Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

M.E.D.E.S

Maison d’Entraide pour le Développement Social

Assurer une meilleure intégration socio-économique et culturelle aux immigrés

L’objet social de la Maison d’Entraide pour le Développement Social (MEDES) est centré autour de cinq axes.

L’école de devoirs apporte le soutien scolaire aux enfants et adolescents issus de l’immigration. Garçons et filles, formant une cinquantaine d’inscrits, sont accueillis.

Les cours d’alphabétisation permettent une remise à niveau pour des adultes de plus de 25 ans, à revenus modestes ou sans revenus. Trente-cinq femmes sont inscrites et une quinzaine d’hommes.

Des sessions d’informatique pour des adultes demandeurs d’emploi ou au chômage. On compte une douzaine de participants par session.

Un accompagnement social qui accueille les personnes en difficulté, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre. Ces personnes sont mises en relation avec les diverses activités de l’asbl. Le public provient d’un milieu social pauvre ou précarisé.

Enfin, l’organisation de certaines activités d’ordre interculturel comme des rencontres, des colloques sur des thèmes liés à l’éducation, tels que : les échecs scolaires, l’éducation des filles, la violence, etc. Organisation de défilés de mode, de partages de savoirs (cuisine par ex.)

L’association MEDES accueille majoritairement des personnes d’origine subsaharienne mais compte aussi des primo-arrivants d’origine pakistanaise, latinos, roms, et quelques maghrébins.

MEDES travaille en partenariat avec d’autres ASBL du quartier, avec la coordination des écoles de devoirs, et aussi avec la commune.

Projets des années précédents

2010

Renforcer

Concrètement, votre appui permettra à MEDES de renforcer son action en tant que maison de quartier, école de devoirs et centre d’alphabétisation, par l’achat de nouveau matériel pédagogique.



Province : Bruxelles
Année : 2010

Contact

Karel Makobo
Boulevard du jubilé 153 – 1080 Bruxelles
Tél : 02 411 41 19
Fax : 02 427 41 20
Courriel : medesasbl chez yahoo.fr

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen