logo Entraide et Fraternité

M.E.D.E.S

Maison d’Entraide pour le Développement Social

Assurer une meilleure intégration socio-économique et culturelle aux immigrés

L’objet social de la Maison d’Entraide pour le Développement Social (MEDES) est centré autour de cinq axes.

L’école de devoirs apporte le soutien scolaire aux enfants et adolescents issus de l’immigration. Garçons et filles, formant une cinquantaine d’inscrits, sont accueillis.

Les cours d’alphabétisation permettent une remise à niveau pour des adultes de plus de 25 ans, à revenus modestes ou sans revenus. Trente-cinq femmes sont inscrites et une quinzaine d’hommes.

Des sessions d’informatique pour des adultes demandeurs d’emploi ou au chômage. On compte une douzaine de participants par session.

Un accompagnement social qui accueille les personnes en difficulté, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre. Ces personnes sont mises en relation avec les diverses activités de l’asbl. Le public provient d’un milieu social pauvre ou précarisé.

Enfin, l’organisation de certaines activités d’ordre interculturel comme des rencontres, des colloques sur des thèmes liés à l’éducation, tels que : les échecs scolaires, l’éducation des filles, la violence, etc. Organisation de défilés de mode, de partages de savoirs (cuisine par ex.)

L’association MEDES accueille majoritairement des personnes d’origine subsaharienne mais compte aussi des primo-arrivants d’origine pakistanaise, latinos, roms, et quelques maghrébins.

MEDES travaille en partenariat avec d’autres ASBL du quartier, avec la coordination des écoles de devoirs, et aussi avec la commune.

Projets

2010

Renforcer

Concrètement, votre appui permettra à MEDES de renforcer son action en tant que maison de quartier, école de devoirs et centre d’alphabétisation, par l’achat de nouveau matériel pédagogique.



Province : Bruxelles
Année : 2010

Contact

Karel Makobo
Boulevard du jubilé 153 – 1080 Bruxelles
Tél : 02 411 41 19
Fax : 02 427 41 20
Courriel : medesasbl chez yahoo.fr

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
27 septembre 2017    Toutes les associations

Le Panier Solidaire

Redistribuer équitablement les invendus alimentaires
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr