logo Entraide et Fraternité

Marchienne Babel

Aller simple – Opéra de quartier

Marchienne Babel, c’est une montagne d’énergies citoyennes qui se sont rassemblées autour d’un bout de ville, leur quartier de Marchienne. C’est aussi un cri, celui d’habitants qui veulent se réapproprier leur quartier, leur patrimoine marqué par un si long passé industriel aujourd’hui menacé, et affirmer la fierté de leurs racines aux saveurs si mélangées.

L’association a pour objectifs de :

  • développer la participation, le désir des citoyens de s’approprier leur quartier et de se mettre en projet ;
  • créer du lien social et interculturel ;
  • susciter l’envie de s’instruire et de partager les connaissances dans un cadre de travail collectif ;
  • permettre l’accès à la culture à tous ;
  • créer des conditions de dialogue entre la population et les décideurs pour envisager ensemble leur avenir ;
  • développer les contacts intergénérationnels.

Pour ce faire, l’association utilise l’expression artistique au service de la parole citoyenne, sous toutes ses formes – théâtre, écriture, arts graphiques et plastiques, danse, chant… – par le biais de divers ateliers gratuits et accessibles à tous.

« Au départ de la création du groupe, les participants étaient au nombre de 10 et en quelques années le groupe s’est enrichi de ± 40 personnes actives au sein de l’équipe. Je participe à pratiquement tous les ateliers et je constate combien les échanges de mixité sociale sont riches et constructifs. Parmi nous il y avait encore de personnes qui n’avaient eu aucun contact avec d’autres cultures et qui lors des ateliers ont appris à s’apprécier et à échanger leurs connaissances. »
(Françoise, secrétaire de l’association)

Le grand projet artistique actuellement mis en place par l’association est un opéra de quartier, intitulé « Aller simple », qui porte sur l’immigration de l’après seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Le travail intergénérationnel qui est entrepris a pour objectif d’aider à comprendre les raisons de cette immigration, de montrer aux jeunes générations les conditions de travail de l’époque et de parler de l’espoir d’une vie meilleure que les immigrés avaient en acceptant de venir travailler en Belgique. Ceci permet aussi d’apporter du sens aux problèmes liés à l’immigration d’aujourd’hui.

Cet opéra de quartier est un spectacle imaginé à partir de textes et de témoignages venant d’une quinzaine de pays, joué et chanté par une quarantaine de comédiens amateurs. Il sera présenté devant de nombreux élèves d’écoles et aussi à l’occasion de la journée de la tolérance.

Concrètement, votre soutien permettra de l’achat du matériel nécessaire à la réalisation du projet d’opéra de quartier : micros, machines à coudre, tapis, petit matériel pour les décors.

Marchienne Babel

Anne-Marie Faticati
Rue de l’Abattoir 12 bte 3
6030 Marchienne-au-Pont
Tél : 0494 94 78 06
Courriel : marchienne.babel chez hotmail.be
Site web : Marchiennebabel.be



Province : Hainaut
Année : 2015

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr