Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Nemesis Charleroi

D’une épicerie sociale à une épicerie solidaire et durable

Nemesis Charleroi assure des missions spécifiques en tant que Service de médiation de dettes et un travail important de gestion et guidance budgétaire.

Les objectifs de ce travail sont de :

  • garder un équilibre financier tout en respectant et écoutant les besoins et désirs des personnes ;
  • permettre un travail sur le fond (cadre, limites, enjeux de la société, fragilité, relation à l’argent…) ;
  • susciter une évolution des comportements du public visé à travers un travail d’ordre économique et social en :
    • permettant de retrouver une image de soi positive ;
    • amenant une prise de conscience de ses propres compétences, de sa propre valeur, de savoir ce qu’on est capable de faire ;
    • favorisant la motivation en partant de la réalité des personnes, des difficultés qu’elles rencontrent afin de les dépasser ;
    • favorisant la connaissance : s’engager et prendre des responsabilités dans son projet ;
    • favorisant la réussite de la médiation de dettes amiable et/ou judiciaire.

« À 18 ans, j’ai été mis à la porte de ma famille. Comme je n’avais pas fini mes secondaires, je n’avais pas droit au chômage. J’ai très vite manqué d’argent. Alors, à 20 ans, il y a six mois, le CPAS m’a donné l’adresse de Némésis. Je leur ai expliqué ma situation et l’assistante sociale, Madame Jessica, m’a pris en gestion budgétaire totale, comme elle dit. Ça a été dur de franchir la porte. La honte, tu comprends, mais maintenant je ne le regrette pas. » Cédric, bénéficiaire

L’association touche un public très fragilisé par le développement de la société économique d’aujourd’hui. Némésis Charleroi suit près de 1300 familles via ses différents services et permanences décentralisées dans la région de Charleroi.

« Je suis assistante sociale en médiation de dettes et gestion budgétaire. Il y a six mois que je connais Cédric. Et je crois qu’il y a eu une lente mais réelle progression dans le travail accompli ensemble. Grâce à la gestion budgétaire totale, il peut désormais subvenir à tous ses besoins primaires. Il apprend à établir des priorités et faire des choix : il a sacrifié le poste télévision mais a pu conserver son abonnement au body-building. Le travail avec ce jeune me procure vraiment beaucoup de satisfaction. » Jessica, assistante sociale

Je fais un don maintenant

Projets

2017

Développement d’un vestiaire social

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager un local existant, qui servira de vestiaire et de magasin de seconde main. Némésis souhaite améliorer son offre de service et d’accompagnement par le biais du développement d’un vestiaire social en cogestion (travailleurs salariés, travailleurs volontaires et bénéficiaires). L’idée est de répondre à un besoin concret émanant de la demande des usagers actuels de l’institution : se vêtir à un coût abordable au regard de leur situation économique précaire.

2014

D’une épicerie sociale à une épicerie solidaire et durable

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’une épicerie solidaire par un nouvel aménagement du local et l’achat d’équipements nécessaires (frigo, étagères…). En complément de sa mission principale, Nemesis souhaite la création d’une « épicerie solidaire et durable ». L’objectif est d’agrandir l’épicerie sociale actuelle et la transformer en épicerie sociale solidaire et durable, afin de sensibiliser les travailleurs, les volontaires et les bénéficiaires à l’importance de la question de l’alimentation pour la santé et le bien-être.



Contact

Némésis Charleroi
Hervé Desseille
Place du Nord Michel Levie 22
6000 Charleroi
Tél : 0473 127 921 ou 071 28 18 12 / Fax : 071 28 18 11
Courriel : direction chez nemesischarleroi.be

Articles en rapport

11 octobre 2018 • 19h30 Agenda

Insertion sociale ou contrôle ?

Le PIIS, un véritable outl d’inserton ? Venez en débatre !

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr