D’une épicerie sociale à une épicerie solidaire et durable
Nemesis Charleroi assure des missions spécifiques en tant que Service de médiation de dettes et un travail important de gestion et guidance budgétaire.
Les objectifs de ce travail sont de :
« À 18 ans, j’ai été mis à la porte de ma famille. Comme je n’avais pas fini mes secondaires, je n’avais pas droit au chômage. J’ai très vite manqué d’argent. Alors, à 20 ans, il y a six mois, le CPAS m’a donné l’adresse de Némésis. Je leur ai expliqué ma situation et l’assistante sociale, Madame Jessica, m’a pris en gestion budgétaire totale, comme elle dit. Ça a été dur de franchir la porte. La honte, tu comprends, mais maintenant je ne le regrette pas. » Cédric, bénéficiaire
L’association touche un public très fragilisé par le développement de la société économique d’aujourd’hui. Némésis Charleroi suit près de 1300 familles via ses différents services et permanences décentralisées dans la région de Charleroi.
« Je suis assistante sociale en médiation de dettes et gestion budgétaire. Il y a six mois que je connais Cédric. Et je crois qu’il y a eu une lente mais réelle progression dans le travail accompli ensemble. Grâce à la gestion budgétaire totale, il peut désormais subvenir à tous ses besoins primaires. Il apprend à établir des priorités et faire des choix : il a sacrifié le poste télévision mais a pu conserver son abonnement au body-building. Le travail avec ce jeune me procure vraiment beaucoup de satisfaction. » Jessica, assistante sociale
2017Développement d’un vestiaire social
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager un local existant, qui servira de vestiaire et de magasin de seconde main. Némésis souhaite améliorer son offre de service et d’accompagnement par le biais du développement d’un vestiaire social en cogestion (travailleurs salariés, travailleurs volontaires et bénéficiaires). L’idée est de répondre à un besoin concret émanant de la demande des usagers actuels de l’institution : se vêtir à un coût abordable au regard de leur situation économique précaire.
2014D’une épicerie sociale à une épicerie solidaire et durable
Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’une épicerie solidaire par un nouvel aménagement du local et l’achat d’équipements nécessaires (frigo, étagères…). En complément de sa mission principale, Nemesis souhaite la création d’une « épicerie solidaire et durable ». L’objectif est d’agrandir l’épicerie sociale actuelle et la transformer en épicerie sociale solidaire et durable, afin de sensibiliser les travailleurs, les volontaires et les bénéficiaires à l’importance de la question de l’alimentation pour la santé et le bien-être.
Némésis Charleroi
Hervé Desseille
Place du Nord Michel Levie 22
6000 Charleroi
Tél : 0473 127 921 ou 071 28 18 12 / Fax : 071 28 18 11
Courriel : direction chez nemesischarleroi.be