201020142015 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 08 Sep. 2015

O Casa ASBL

Accompagnement Enfants Migrants Précarité

Vers l’autonomie des Roms

img-384.pngL’objectif de l’asbl O CASA est de venir en aide à des familles Roms très démunies qui vivent à Bruxelles.

Au-delà d’une aide matérielle en fonction des besoins, l’équipe d’O Casa considère que l’avenir des Roms passe avant tout par la réussite scolaire des enfants, ce qui nécessite la stabilité de la famille, condition indispensable pour une scolarité paisible et fructueuse. C’est ce constat qui est à l’origine de la philosophie de l’association O Casa.

Pour aider ces familles Rom, l’association désigne un référent pour chacune d’entre elle. Chaque semaine, le référent a la charge d’examiner les problèmes qui se rapportent à la nourriture, l’habitat, la santé, les documents administratifs, les vêtements, le mobilier, l’école, les finances, l’alphabétisation, la formation à un métier, le travail et les loisirs.

« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne. Je me sentais seule. Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité…. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot » (Jeune femme Rom bénéficiaire des services d’O Casa)

img-385.pngQuand l’association O Casa ne peut répondre aux besoins, elle fait appel à un réseau d’associations partenaires ayant des compétences spécifiques liées à l’alimentation, le logement, la santé, etc. Telles que la Société de Saint-Vincent de Paul, l’asbl NASCI, Médecin du Monde, l’asbl Le Foyer, l’asbl La Ruelle, l’asbl Oasis België, le Poverello, etc.

L’association O Casa organise également des activités extra-scolaires (sorties spectacles, musées, excursions) pour les enfants Roms qui fréquentent régulièrement l’école, ce qui vient en quelques sortes récompenser leurs efforts. D’autre part, une chorale d’enfants a été mise sur pied en 2014 en partenariat avec l’asbl La Ruelle.

« Depuis que je suis bénévole avec l’association qui s’occupe des familles des Roms en situation irrégulière, mon opinion sur les Roms a complètement changé. Avant je les considérais comme des gens qui travaillent avec la mafia pour s’enrichir sous forme d’une pauvreté déguisée dans la rue. Les membres de O Casa comprennent bien leur situation et travaillent sans relâche pour améliorer leurs conditions de vie par un accompagnement pour une intégration sociale et professionnelle stable. Les Roms qui sont aidés sont bien suivis jusque dans leurs familles, et chaque cas est discuté lors des réunions de l’association pour pouvoir intervenir efficacement (…).» (Désiré, membre bénévole d’O Casa)