Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

O Casa

Vers l’autonomie des Roms

L’objectif de l’asbl O CASA est de venir en aide à des familles Roms très démunies qui vivent à Bruxelles.

Au-delà d’une aide matérielle en fonction des besoins, l’équipe d’O Casa considère que l’avenir des Roms passe avant tout par la réussite scolaire des enfants, ce qui nécessite la stabilité de la famille, condition indispensable pour une scolarité paisible et fructueuse. C’est ce constat qui est à l’origine de la philosophie de l’association O Casa.

Pour aider ces familles Rom, l’association désigne un référent pour chacune d’entre elle. Chaque semaine, le référent a la charge d’examiner les problèmes qui se rapportent à la nourriture, l’habitat, la santé, les documents administratifs, les vêtements, le mobilier, l’école, les finances, l’alphabétisation, la formation à un métier, le travail et les loisirs.

« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne. Je me sentais seule. Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité…. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot » (Jeune femme Rom bénéficiaire des services d’O Casa)

Quand l’association O Casa ne peut répondre aux besoins, elle fait appel à un réseau d’associations partenaires ayant des compétences spécifiques liées à l’alimentation, le logement, la santé, etc. Telles que la Société de Saint-Vincent de Paul, l’asbl NASCI, Médecin du Monde, l’asbl Le Foyer, l’asbl La Ruelle, l’asbl Oasis België, le Poverello, etc.

L’association O Casa organise également des activités extra-scolaires (sorties spectacles, musées, excursions) pour les enfants Roms qui fréquentent régulièrement l’école, ce qui vient en quelques sortes récompenser leurs efforts. D’autre part, une chorale d’enfants a été mise sur pied en 2014 en partenariat avec l’asbl La Ruelle.

« Depuis que je suis bénévole avec l’association qui s’occupe des familles des Roms en situation irrégulière, mon opinion sur les Roms a complètement changé. Avant je les considérais comme des gens qui travaillent avec la mafia pour s’enrichir sous forme d’une pauvreté déguisée dans la rue. Les membres de O Casa comprennent bien leur situation et travaillent sans relâche pour améliorer leurs conditions de vie par un accompagnement pour une intégration sociale et professionnelle stable. Les Roms qui sont aidés sont bien suivis jusque dans leurs familles, et chaque cas est discuté lors des réunions de l’association pour pouvoir intervenir efficacement (…). » (Désiré, membre bénévole d’O Casa)

Projets

2010

Reprendre le chemin de l’école

Le soutien apporté par l’association est de permettre à des enfants de re-prendre le chemin de l’école et de se former. C’est à partir du principe « donnant-donnant » que l’association souhaite motiver les familles Roms à envoyer leurs enfants à l’école. Ce principe est le suivant : l’équipe de O Familie O Casa met sur pied une série d’activités ludiques et éducatives pour les enfants Roms en âge de scolarité, mais la participation des enfants est conditionnée par le fait qu’ils aillent à l’école. Ces activités sont très appréciées par les familles. De plus en plus d’activités se développent, un Patro spécifique pour les jeunes Roms pourrait d’ailleurs voir le jour dans les mois à venir !

Concrètement, votre appui permettre à O Familie O Casa de développer et d’organiser les activités à destination des enfants Roms qui vont à l’école.

2015

Mise au travail des pères de famille Rom

Concrètement, votre soutien permettra à l’association O Casa d’organiser et de superviser la mise au travail des pères de famille Rom, afin de favoriser l’autonomie de leurs familles.

2014

Activités extra-scolaires

O Casa organise des activités extra-scolaires (spectacles, musées, excursions) pour les enfants Roms qui fréquentent régulièrement l’école, ce qui vient en quelques sortes récompenser leurs efforts. L’un des nouveaux projets extra-scolaires de l’association est de créer une chorale d’enfants ! Et déjà cinq voix se portent candidates...



Contact

O Casa
Etienne Terlinden c/o F. Dominique Marie
Avenue du Chant d’Oiseau, 2
1150 Woluwé-Saint-Pierre
Tél : 0478 62 35 81 – Fax : 010 84 44 08
Courriel : eterlinden chez hotmail.com
Site internet : www.ocasa.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr