Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ORS Espace libre

Libérer la créativité

ORS-Espace Libre est à la fois :

  • un service d’aide aux détenus, proposant une aide psychologique et sociale à tout détenu qui en fait la demande ainsi qu’à ses proches.
  • un service d’aide aux justiciables, offrant une aide psychosociale à tout auteur non incarcéré ou victime d’infraction ainsi qu’à leurs proches.
  • un service d’aide aux victimes, via une approche globale qui consiste en une écoute centrée sur les différents registres auxquels renvoie le dommage qui fait suite à une agression.

ORS-Espace Libre s’adresse donc aux personnes suivantes :

  • prévenus, internés ou condamnés à la prison de Jamioulx ;
  • victimes d’infraction ;
  • auteurs non incarcérés ;
  • les proches de ces personnes.

En 2016 et 2017, Vivre Ensemble a appuyé une formation en infographie. Celle-ci a donné aux participants l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences techniques en infographie mais également de la motivation, de la confiance en eux et des aptitudes sociales indispensables à leur réintégration socioprofessionnelle.

Je fais un don maintenant

Projets

2017

Formation aux premiers secours

Concrètement, votre aide permettra à ORS Espace libre de proposer une formation aux premiers secours aux détenus de la prison de Jamioulx. Ce projet est né d’une réflexion plus globale des activités à proposer aux détenus, et du sens que celles-ci peuvent avoir. La formation aux premiers secours permet d’aider les détenus à trouver du sens, de prendre une place bienveillante dans la société et d’améliorer leur estime d’eux-mêmes.

2016

Formation en infographie

En 2015, l’association a comptabilisé 538 dossiers relatifs à l’aide aux justiciables (323 dossiers auteurs, 215 dossiers victimes).

Concrètement, votre soutien permettra à ORS-Espace Libre de prolonger son projet de formation en infographie pour 12 détenus de l’établissement pénitentiaire de Jamioulx. La formation a débuté fin 2015, grâce à l’appui d’Action Vivre Ensemble. Il est important de pouvoir continuer à proposer cette formation aux détenus ayant développé des compétences dans ce domaine, et à de nouveaux détenus intéressés.

La formation donne aux participants l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences techniques en infographie mais également de la motivation, de la confiance en eux et des aptitudes sociales indispensables à leur réintégration socioprofessionnelle.

2015

Libérer la créativité

ORS-Espace Libre et l’établissement pénitentiaire de Jamioulx désirent proposer une formation en infographie aux détenus intéressés par cette discipline. L’originalité de la formation proposée est de proposer aux détenus à la fois l’apprentissage d’une discipline pratique et concrète, mais également un espace d’expression et créativité.
Les détenus pourront non seulement acquérir des compétences valorisables lors de leur réinsertion professionnelle, mais également s’exprimer grâce à ce média. L’infographie constitue un domaine très utile dans beaucoup de contextes, étant donné qu’il permet la promotion de l’information, que ce soit sur le web, dans des documents, affiches, publication de statistiques ou autres, et apporte donc de réelles compétences professionnelles.

Encourager et valoriser l’expression et la créativité est important dans un contexte où les personnes incarcérées sont souvent dévalorisées et en situation d’échec depuis plusieurs années. L’estime de soi et la confiance dans les autres sont également souvent entravées, et la participation à un projet constructif de ce type peut grandement les aider à se reconstruire.

12 détenus intéressés par la formation auront l’occasion d’y participer, d’apprendre la technique infographique et de développer leur projet graphique, individuel ou collectif.

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation de cette formation.



Contact

ORS Espace libre
Virginie Gilbert
rue Léon Bernus 27
6000 Charleroi
Tél : 071 27 88 00
Courriel : virginie.gilbert chez espacelibre.be

Articles en rapport

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

RéBBus

Le réseau des BébéBus

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr