2013 Mis à jour le 15 Oct. 2013

Oeuvres paroissiales du Doyenne de Soignies

Alimentation Cohésion sociale Pauvreté / précarité

La boutique sociale à petits prix

La section DEPANNAGE ALIMENTAIRE des ŒUVRES PAROISSIALES DU DOYENNE DE SOIGNIES distribue des colis alimentaires de base et propose une boutique sociale où l’on peut acheter des produits (alimentaires et d’hygiène) à très petits prix.
A la boutique sociale, les personnes choisissent leurs achats. Elles ont aussi la possibilité de commander des produits qui les intéressent. Les personnes paient leur quote-part, elles sont des clients, ce qui est essentiel pour leur dignité.

« Je bénéficie depuis longtemps des colis du DEPANNAGE ALIMENTAIRE. Depuis la création de la boutique, j’ai pris l’habitude d’y faire des achats. Je vois la différence car c’est beaucoup moins cher qu’ailleurs. Il y a de plus en plus de choix. Je suis en règlement collectif de dettes, il me reste donc peu d’argent pour vivre. Comme je paie moins cher à la boutique sociale, j’économise quelques sous, avec cela je peux par exemple faire plaisir à mes petits-enfants. »
Josiane

Actuellement, le DEPANNAGE ALIMENTAIRE soutient plus de 600 personnes de tout âge, en leur apprenant à se prendre en charge. Ces personnes bénéficient du service sur base de leur dossier. Ce sont des personnes seules ou des couples, des pensionnés, des familles, des mères avec leurs enfants, des personnes d’origine étrangère, etc.

« La boutique permet aux bénéficiaires d’avoir accès à des produits de marque car ils sont moins chers. Elle leur apprend à gérer leur budget en faisant des achats modérés chaque semaine.C’est important d’avoir un bel assortiment de produits et de les mettre en valeur pour que les bénéficiaires puissent faire des choix éclairés. »
Bernadette

Le DEPANNAGE ALIMENTAIRE et la boutique sociale sont financés par des dons. L’association met en place plusieurs projets permettant d’obtenir des fonds (repas festifs, vente de plats préparés et de patisseries). De nombreux bénévoles y sont impliqués et les bénéficiaires y sont chaque fois associés.

Concrètement, votre soutien permettra au DEPANNAGE ALIMENTAIRE de s’équiper de frigos avec porte vitrée, de sorte que les aliments frais, tout en restant bien conservés, soient mieux présentés aux clients-bénéficiaires.

Marie-Claire Van den Berge
Rue Général Henry, 25
7060 SOIGNIES
Tél. 067 33 97 01
Courriel : maria.abraham@skynet.be