Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

PEUPLES SOLIDAIRES

L’ATELIER DEVOIRS, UNE AUTRE ÉCOLE

L’asbl Peuples Solidaires, créée en 1986, décide en 2011 d’intensifier son action au nord, dans l’éducation, domaine où elle excelle, et en particulier, dans le soutien scolaire pour tous les adolescents quelle que soit leur culture d’origine. Car nous estimons que le droit à l’éducation doit garantir à chacun la possibilité de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.

Nos objectifs spécifiques seront : maîtrise de la matière scolaire mais surtout acquisition d’une méthode de travail. Il nous paraît primordial de développer l’esprit d’analyse et de synthèse, l’objectif général étant de construire des comportements de réussite.
L’atelier devoirs que nous appellerons aussi « l’autre école » procurera aux étudiants un lieu pour étudier, la maison familiale n’offrant pas toujours le havre propice à l’étude et à la concentration.

Je m’appelle Zaïr. J’avais décroché de l’école depuis une année, lorsque j’ai retrouvé un ancien professeur qui m’avait aidé en français ;cette femme m’a initié à la valeur et la maîtrise des mots en me proposant d’écrire « mes » textes qu’elle appelait des « textes libres ».
Plus tard dans l’enseignement secondaire, je n’avais pas bien démarré. Ma chance a été de retrouver ce professeur devenue bénévole à l’association Peuples Solidaires.
Au fil des rencontres et des discussions, se sont imposées la nécessité d’apprendre et la volonté d’agir. J’ai adopté les valeurs de Peuples Solidaires : la solidarité ainsi que l’aide au développement ; j’ai compris qu’il fallait être acteur de mon existence ; je me suis rendu compte que l’ignorance est un fléau.
J’ai réintégré l’école d’abord et les études ensuite ; j’aide l’asbl Peuples Solidaires lors de ses manifestations publiques.

Il sera ouvert deux fois par semaine : le mercredi après midi et le samedi matin au siège de Peuples Solidaires, 27 rue des Sept Actions à Gilly. Il sera envisageable d’augmenter le nombre de séances si les profils des apprenants l’exigent.
Il fonctionnera individuellement mais aussi collectivement car nous accordons une grande importance à l’environnement, aux phénomènes de groupes donc à l’interaction de plusieurs paramètres ; « voir travailler » un camarade d’études peut être parfois plus déterminant que toutes les explications du maître aussi judicieuses soient elles.
Nous accorderons une attention particulière aux étudiants qui connaissent un parcours sinueux, enchaînant les sections tout en stagnant au même niveau et révélant ainsi un authentique mal être ; pour eux, nous voulons travailler avec l’asbl « Espace Temps », ce centre de santé a en effet acquis une expérience dans ce domaine.
Dans cette « autre école », le jeune pourra être acteur et partenaire.
Concrètement, votre soutien permet les achats de manuels scolaires, d’un ordinateur ( OXFAM) et d’aider aux frais de fonctionnement.

PEUPLES SOLIDAIRES

de CROMBRUGGHE Catherine
Rue des sept actions, 27
6060 Gilly
Tél. 071/ 301248
Courriel : peuples.solidaires chez gmail.com



Province : Hainaut
Année : 2012
Tags : Formation Emploi

Contact

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen