Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Patchwork V.o.G.

Tisser des liens pour contourner l’exclusion sociale

Situé au centre de Saint-Vith, Patchwork est un lieu de rencontre et un point de chute pour les personnes vivant l‘isolement, la pauvreté, la maladie, l‘exclusion sociale, le chômage ou simplement en recherche d‘un point d‘ancrage.

JPEG - 116.3 ko

Patchwork permet de participer à la vie en société par des projets initiés par les bénéficiaires eux-mêmes. Pour ce faire, des locaux, une cuisine équipée, des meubles, de la vaisselle, etc. sont mis à disposition des bénéficiaires.

Le projet est né d’une initiative commune de différentes associations et institutions travaillant dans le domaine social. Depuis quelques années, la maison est reconnue par la Communauté germanophone comme espace de rencontre social (Sozialer Treffpunkt).

Patchwork ouvre un atelier convivial de cuisine destiné aux hommes. Ceux-ci sont en effet souvent très isolés et réservés dans leurs attitudes. Le projet répond à une demande venant de différentes organisations sociales de notre région. Cuisiner et manger ensemble, expérimenter des recettes, découvrir le plaisir de réussir de bons plats… des moyens d’atteindre surtout des personnes isolées vivant avec peu de moyens financiers pour apprendre à cuisiner bon marché et sainement. Au-delà, nous voulons aussi promouvoir la rencontre interculturelle et considérons cet atelier comme un complément à nos cours d‘alphabétisation et de langue. À partir de juin 2018, nous ouvrirons en plus des rencontres pour hommes. C‘est avec ces deux projets pilotes que nous voulons ouvrir un peu plus la porte aux hommes.

Projets des années précédents

2018

Engager un cuisinier

Votre soutien servira à engager un cuisinier professionnel, à couvrir les frais de promotion, d‘une partie des aliments et de fonctionnement général de l’association.

2014

Renforcement de l’encadrement professionnel

Concrètement, votre soutien permettra à Patchwork de financer une partie de l’honoraire et des frais d’une employée à mi-temps.

2015

Améliorer le travail

Concrètement, votre soutien permettra à Patchwork de financer une partie des frais de la supervision pour la dizaine de membres du réseau Netzwerk Süd, dans le but d’améliorer le travail quotidien dans les différentes organisations.

2011

Aménagement accessibilité

Votre soutien permettra à Patchwork de financer l‘aménagement d‘un accès pour les personnes à mobilité réduite.



Contact

Patchwork V.o.G.
Paul Bongartz
Bleichstraße 6-8
4780 SANKT VITH
Tél. : 0486 743 070
Courriel : paul.bongartz chez edpnet.be

Articles en rapport

27 mars 2019    Analyses

Bénéficiaire ou partenaire ?

Vers une autre conception de la solidarité
Dans le domaine de l’aide sociale, il est courant de nommer les personnes soutenues des bénéficiaires. Le terme n’est pas neutre. Examinons ce qu’il (...)

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
Analyses    PRISON

Faire de la détention un processus de réinsertion

Les maisons de transition
Le monde carcéral est en crise presque continue : surpopulation des prisons, personnel en sous-effectif, non-respect des droits humains, échec de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen