logo Entraide et Fraternité

Patchwork V.o.G.

Tisser des liens pour contourner l’exclusion sociale

Patchwork est une maison de quartier, un lieu de rencontre pour des personnes d’horizons différents. Ce lieu est porté par un réseau d’associations locales pour personnes à la recherche de contacts sociaux et culturels.
Patchwork fut mise en place suite au constat de l’absence d‘un lieu de rencontre et d’un point de chute pour des personnes vivant la pauvreté et l‘exclusion sociale, la maladie, des difficultés sur le marché de l‘emploi ou qui tout simplement cherchent un point d‘ancrage social. Patchwork est un lui de rencontre, un espace de participation à la vie en société par des projets à inventer et construire ensemble.

Au sein de Patchwork se réunissent régulièrement plusieurs associations sous le nom de « Netzwerk Süd » (NWS). NWS est une plateforme de 15 services et organisations, qui travaillent dans la région de Saint-Vith dans le domaine psycho-social, et qui ont la volonté d’améliorer la vie de personnes vivant des situations difficiles et n’ayant aucune autre aide et assistance. Le réseau NWS se veut également observateur des évolutions dans le secteur social régional essayant de donner une réponse la plus juste possible à des questions qui surgissent de la société.
Un des constats réalisés par les membres du réseau est le manque de formations communes et le besoin d’occasions d’échanges. De plus, le réseau NWS se veut être un intervenant commun pour dialoguer avec les autorités politiques à propos des besoins du secteur social régional.
Cette volonté de se former, d’échanger et de mieux travailler ensemble en réseau nécessite une supervision de l’équipe, qui favorisera la prise d’initiatives communes.

Projets

2015

Améliorer le travail

Concrètement, votre soutien permettra à Patchwork de financer une partie des frais de la supervision pour la dizaine de membres du réseau Netzwerk Süd, dans le but d’améliorer le travail quotidien dans les différentes organisations.

2011

Aménagement accessibilité

Votre soutien permettra à Patchwork de financer l‘aménagement d‘un accès pour les personnes à mobilité réduite.



Contact

Patchwork V.o.G.
Paul Bongartz
Bleichstraße 6-8
4780 SANKT VITH
Tél. : 0486 743 070
Courriel : paul.bongartz chez edpnet.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr