logo Entraide et Fraternité

SOCIÉTÉ

Pauvreté, exclusion : quand la sociologie interroge les idées reçues

La façon dont une société considère la pauvreté et l’exclusion sociale n’est pas l’effet du hasard et elle n’est pas neutre. La sociologie peut apporter des éclairages intéressants sur ces réalités, car elle questionne les fausses évidences véhiculées par le sens commun.

Les approches théoriques concernant la pauvreté peuvent paraître abstraites. Elles permettent cependant de mieux en comprendre les enjeux et peuvent ainsi servir d’appui à la réflexion et à l’action. La sociologie n’interroge pas la pauvreté comme un phénomène qui concernerait une catégorie particulière de personnes : elle la considère avant tout en termes de lien social . Car, nous allons le voir, le fait d’être pauvre peut être vu comme une forme de lien particulier vis-à-vis de la société, et non pas comme une situation en soi.
Lire l’analyse

Quand la sociologie interroge les idées reçues
TèlèchargerConsulter




Tags : Pauvreté

Articles en rapport

12 octobre 2017    Analyses    Transition | Pauvreté

Transition, l’affaire de tous ? Le rôle de l’éducation permanente

Transition et associations de lutte contre la pauvreté peuvent-elles se rejoindre dans la lutte pour une société plus juste ? Si ce n’est par un combat (...)
22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)
21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr