logo Entraide et Fraternité

Petit Historique

Résumé

Action Vivre Ensemble est née de la prise au sérieux de leur cri d’alarme, mais aussi d’une interpellation d’amis du "tiers monde", à Entraide et Fraternité, notre organisation-sœur : "si vous voulez agir pour un juste développement de nos pays, commencez par regarder et agir chez vous.
Vous soutenez nos engagements, nous disaient-ils, mais que faites-vous pour celles et ceux qui sont exclus dans votre propre
société ?"

Ainsi fut lancée en 1970 une première campagne en décembre, dans cette période de l’Avent où les chrétiens se préparent à Noël.
Dès le début, la campagne comportait un double aspect de sensibilisation du public et de récolte de fonds pour appuyer des initiatives contre l’exclusion en Wallonie et à Bruxelles.

Assez vite fut tracée une ligne qui reste aujourd’hui d’actualité :

1. Mener un travail permanent, pas seulement limité à quelques semaines de campagne et à une collecte

2. Mener un travail en pluralisme, en soutenant des initiatives contre l’exclusion, qu’elles soient ou non liées à l’Eglise catholique

3. Mener un travail politique et d’interpellation.

Le choix des initiatives a été assez rapidement confié à des Commissions régionales, (une par province) composées de personnes connaissant la réalité de terrain. Toutefois, des critères de sélection communs sont utilisés par toutes les commissions.

Action Vivre Ensemble privilégie les initiatives où des femmes et des hommes se mettent ensemble pour lutter contre l’exclusion, plutôt que des initiatives d’assistance à des individus isolés.
Ce sont souvent de petites initiatives, mais de petites initiatives ont parfois plus de liberté de créer et d’agir que de grosses structures.

De même, nous avons toujours cherché à permettre que les initiatives soutenues ne restent pas isolées, en encourageant si nécessaire leur mise en réseau, une mise en réseau qui puisse déboucher sur un travail d’interpellation politique.

En 1999, Vivre Ensemble Éducation voit le jour et s’occupe exclusivement des activités d’éducation. Action Vivre Ensemble continue à assurer le soutien aux projets.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr