Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

REPAIR CAFÉ DE GEDINNE

Jeter ? Pas question !

Ce n’est pas un secret, nous vivons dans une ère de (sur)consommation ! Le Repair café de Gedinne propose donc une alternative : réparer au lieu de jeter ! Cela permet ainsi de réduire les déchets tout en diminuant les dépenses des ménages ! Un des objectifs de l’association est de sensibiliser le public à une consommation responsable, de changer les mentalités ! Les sessions du Repair café sont nombreuses et les champs d’actions variés : réparation d’électro ou d’ordinateurs, couture, ateliers « zéro déchet » et « do it yourself » basés sur l’utilité de la récup’ (par exemple en cuisine : valorisation des épluchures et des fanes, préparation de beurre clarifié maison...). Dans les prochains mois, le Repair Café souhaiterait également proposer des conférences afin de sensibiliser le citoyen à réfléchir sur ses achats et de l’encourager à entretenir son matériel. Les thématiques seraient diverses : « Choisir son aspirateur, qualité, prix, besoin et entretien ? », « Ordinateurs portables, tour, tablette, 2 en 1, tout en un, tactile, entretien, sécurité de ses données et pannes ».

Les sessions du Repair café s’adressent à tous, avec une attention particulière au public cible proposé par le CPAS de Beauraing (partenaire pour les futurs ateliers) et l’association La Fourmilière à Gedinne. Des ateliers « Repair jeunes » sont également proposés aux enfants à partir de 8 ans… Voilà une bonne occasion de les sensibiliser dès le plus jeune âge.


« C’est très agréable de faire quelque chose qui n’est pas seulement amusant, mais qui donne le sentiment d’être utile à la société, de contribuer à une société durable. C’est l’occasion pour les personnes de se rencontrer et de s’entraider dans la réparation. La principale préoccupation est de pouvoir mettre les gens en contact les uns avec les autres et de pouvoir sauver l’environnement. Il y a 15 réparateurs bénévoles… Et l’ambiance est très bonne. J’apprécie de venir aux réunions du Repair café, le groupe est en train de devenir une véritable équipe. (…) »
Émilie, en charge de l’accueil du Repair café Gedinne


« En tant que réparateur je me rends compte que certaines personnes ne savent pas toujours comment entretenir leur matériel, quoi faire en cas de souci, à qui demander conseils… Grâce à notre équipe les objets sont pour la plupart réparés, mais en plus les personnes qui viennent nous consulter repartent avec des connaissances complémentaires. Ils apprennent à entretenir et se rendent compte que leur matériel peut encore être utilisé quelque temps, quelques années ou plus. J’apprends également des autres, bénévoles et publics. Le Repair café et ses ateliers sont pour moi un moyen de partager mon savoir-faire, de démystifier les choses aux yeux du grand public. J’aime partager, échanger et me rendre utile pour le bien des citoyens et de l’environnement. »
Stany, réparateur bénévole en informatique

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Soutien au fonctionnement quotidien de l’association

Votre soutien permettra de développer les activités, les formations et les conférences du Repair café de Gedinne.



Contact

Repair café Gedinne
Marie Adam
Rue de la Croisette 13
5575 Gedinne
Tél : 061/50 24 89
Courriel : repaircafegedinne chez gmail.com
Page FB : Repair Café Gedinne

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr