Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

S.I.A. Soziale Integrations- und Alltagshilfe

Cuisiner et habiter ensemble pour se re-insérer

La Soziale Integrations- und Alltagshilfe (SIA) est un lieu d’hébergement et/ou d’accompagnement communautaire pour jeunes adultes en difficultés socio-psychologiques. Il s‘agit d‘accompagner les jeunes dans leur de réinsertion sociale, en ce qui concerne le logement, l‘emploi, ainsi que les questions sociales et les loisirs. La SIA se veut une structure d‘appui dans la recherche d‘un bien-être de la personne en société. La structure a pour but de permettre à un public de jeunes adultes, souvent touchés par des processus d‘exclusion sociale, de (re)trouver place en société de manière indépendante. Les personnes apprennent à vivre avec les autres et développent des compétences nécessaires pour la réalisation des tâches et activités quotidiennes.

Ce travail social se fait bien sûr au niveau individuel et familial, mais également au niveau sociétal. À titre d‘exemple, la SIA a organisé une conférence sur la « Nouvelle pauvreté » en Belgique afin d’y sensibiliser un large public, elle a également participé à la journée de lutte contre la pauvreté du 17 octobre, et s’implique régulièrement dans activités de quartier et de voisinage. En ce moment, la Soziale Integrations- und Alltagshilfe s‘engage dans l‘organisation de la fête aux lampions de la ville basse d‘Eupen. Ceci permet aux participants de créer des liens de voisinage et d‘amitié avec les habitants de ce quartier.

Cette année, votre soutien permettra à la maison communautaire de développer un atelier hebdomadaire de cuisine biologique. Via celui-ci, la SIA souhaite promouvoir une alimentation saine et équilibrée des jeunes qui y participent. Ajoutons, que le cuisinier professionnel animant les ateliers est lui-même un ancien habitant de la SIA.
Concrètement, votre soutien permettra d’acheter du matériel de cuisine pour la mise en place de l’atelier.



Année : 2011
voir themes : Jeunes Formation Emploi

Contact

S.I.A. Soziale Integrations- und Alltagshilfe
Nicole Kohnen
Schilsweg 58
4700 EUPEN
Courriel : sia.voe chez skynet.be
siaeupen.be

Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

Territoire zéro chômeur de longue durée

Approche comparée France-Belgique
Le dispositif des territoires zéro chômeur de longue durée a séduit le législateur français pour la première fois en 2016. L’objectif principal de ce dispositif, (...)
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)

INTER-ACTIONS

Soutien aux jeunes et à leur famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr