logo Entraide et Fraternité

SERVICE SOCIAL LIEGE OUEST (TABLES DE CONVERSATION)

Des tables de conversation… à la découverte de la Belgique

Le SERVICE SOCIAL LIEGE OUEST se propose d’accueillir les personnes démunies et en grande précarité afin de les rendre actrices de leur changement, les aider à obtenir une autonomie financière et à s’épanouir dans tous les domaines : familial, professionnel, social, culturel.

Il est situé dans le quartier Sainte Marguerite (Liège) où vivent ensemble des personnes de plus de 30 nationalités, de langues, de religions et de cultures différentes. Pour répondre à ce défi, en 2003, le SERVICE SOCIAL LIEGE OUEST met en place les « Tables de conversation ». Celles-ci se veulent un lieu d’écoute et de partage, où chacun se sent respecté. C’est un endroit où chaque personne issue de l’immigration peut apprendre le français pour mieux s’intégrer et pouvoir prendre une place dans la société.

Tous les jours ouvrables de 9h30 à 11h30, une quarantaine d’hommes et de femmes se retrouvent avec un animateur autour de 3 ou 4 tables conviviales pour pratiquer un français courant. Sans programme rigide, ni devoirs, on y parle d’événements marquants, de problèmes courants, de coutumes, de questions… le tout amené par les participants eux-mêmes. Pour s’intégrer, apprendre une langue ne suffit pas. Il faut aussi être capable de chercher un logement, d’assister à une réunion de parents, de faire ses courses, d’aller chez le médecin… L’apprentissage du français est donc toujours mis en situation. Après les cours, les problèmes plus personnels sont traités : la lecture d’une facture ; la rédaction d’un document officiel. Les situations plus difficiles sont orientées vers l’assistante sociale.

« Les jours précédents le départ, j’ai eu l’occasion de partager sur le projet de sortie. Une belle dynamique s’installe déjà à l’idée de vivre une journée extérieure. Chacun pose ses questions, fait part de ses envies, de ses craintes,… Au jour J une effervescence est palpable d’autant plus que les enfants sont de la partie. Certaines personnes n’ont jamais quitté Liège et découvrent le paysage belge… Dès l’arrivée, on fait des petits groupes de 7 à 10 personnes par accompagnant de façon à pouvoir visiter paisiblement et donner les explications nécessaires. Chacun y va de ses commentaires, de ses impressions…. Les sourires et les échanges se font en racontant comment c’est « au pays »… Voici de quoi relancer les débats avec une quantité d’échanges et de photos… une belle aventure humaine de partage et de solidarité. »
(Nathalie, animatrice bénévole)

Les deux seules conditions pour participer aux Tables de conversations : vouloir apprendre le français et respecter l’autre quelle que soit sa couleur, sa nationalité, sa culture ou sa religion.
Quand les moyens sont disponibles, des journées découvertes sont organisées. Elles constituent un complément aux tables de conversation. Elles permettent de découvrir le milieu, les coutumes, les services organisés pour améliorer la vie en société. Ces temps de rencontre développent la convivialité et favorisent les échanges.
Concrètement votre soutien à Vivre Ensemble va permettre aux tables de conversation l’organisation de quelques journées découvertes de la société belge, contribuant ainsi au développement de la citoyenneté des participants.

SERVICE SOCIAL LIEGE OUEST

Jacques Brisbois
Rue Sainte Marguerite 95
4000 Liège
GSM : 0474 68 11 84
Courriel : j.brisbois32 chez gmail.com



Province : Liège
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr