logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Sawa

L’hébergement sécurisé : un tremplin pour l’avenir

Créée en 2009, l’association Sawa lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains. Elle intervient plus spécifiquement sur la question de la prostitution avec un double objectif. D’une part, soutenir les personnes prostituées par la rencontre sur les lieux de prostitution et l’accompagnement individualisé ou lors de permanence. D’autre part, sensibiliser la société par la prévention auprès des jeunes et la sensibilisation du grand public.

« J’ai rejoint Sawa en 2010 et j’y ai découvert la vulnérabilité et la précarité de la situation de ces femmes. Derrière les apparences potentiellement trompeuses de jeunes femmes « avenantes » se cachent de profondes détresses humaines, sociales et économiques. Lorsqu’elles se sentent en confiance, beaucoup de femmes que nous rencontrons expriment leurs difficultés et leur souhait de construire un avenir en dehors de la prostitution. Nous apprenons alors petit à petit leur histoire faite de violences, d’abus et de manipulation. Beaucoup d’entre elles sont d’origine étrangère et vivent seules en Belgique, séparées de leur mari et de leurs enfants restés au pays... En Belgique, elles vivent dans un profond isolement et ne voient guère plus de gens que les clients, d’autres femmes prostituées et les proxénètes quand elles sont sous leur coupe... » (Pierrette, volontaire)

Depuis 2010, chaque année, Sawa vient en aide à des centaines de personnes en situation de prostitution. Grâce à sa présence régulière sur les lieux de prostitution et à sa permanence d’accueil, Sawa a pu établir une relation de confiance avec les personnes prostituées et rompre ainsi l’immense isolement dans lequel elles vivent.

C’est en effet d’abord une rencontre humaine que propose l’association alors que les personnes vivent la violence, le mépris, le non-respect de leur dignité et de leur intégrité physique. Sawa a pu répondre à un nombre considérable de demandes concrètes. Ces demandes vont de l’accompagnement dans une démarche sociale, médicale ou administrative, jusqu’au souhait exprimé de quitter la prostitution et de construire une nouvelle vie.

C’est dans ce contexte que Sawa souhaite franchir une étape décisive supplémentaire en offrant la possibilité à des personnes prostituées d’être mises en sécurité en cas de menaces et/ou de bénéficier d’une période de transition permettant de se projeter dans une nouvelle vie grâce à un hébergement. Concrètement, Sawa souhaite mettre 5 chambres individuelles à disposition des personnes qu’elle accompagne.

Quatre chambres seront consacrées à un hébergement de transition. Les personnes hébergées bénéficieront d’un accompagnement global et personnalisé leur permettant de mettre cette période de transition à profit afin de construire une alternative durable à la prostitution. Une chambre sera consacrée à l’hébergement d’urgence de très courte durée. Cette chambre permettra de mettre à l’écart et en sécurité une personne prostituée directement menacée.

Sawa

Patrick Gillard
Rue du Finistère, 26
1000 Bruxelles
GSM : 0494 15 84 88
Courriel : sawa.asbl chez gmail.be
Web : www.sawa-prostitution.be


Je fais un don
Province : Bruxelles, Année : 2015