Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Service Social Liège Laveu

Créé en 1981 à l’initiative du Centre Liégeois de Service Social et de la paroisse Saint François de Sales, le Service Social Liège Laveu apporte une aide sociale générale aux personnes précarisées du quartier par le biais de différentes activités individuelles ou collectives. Cette association poursuit ses activités de lutte contre l’exclusion grâce, notamment, à l’implication de nombreux bénévoles.

Les actions principales menées par cette organisation consistent en :

  • une écoute et un accueil des personnes en difficulté,
  • un suivi individuel,
  • de la guidance budgétaire,
  • de l’aide alimentaire,
  • un service brocante,
  • un atelier de travail sur le bien-être,
  • et une « Equipe Découverte ».

« J’aime beaucoup venir au groupe découverte. Il y a une très bonne ambiance. Tout le monde est sympa. J’ai des amis. On peut prendre une tasse de café. On mange ensemble à midi. Et puis, on apprend beaucoup de choses. J’aime bien travailler avec Philippe. Mais j’aimerais pouvoir apprendre d’autres choses, car je ne connais pas bien tout ce qui existe. Je souhaite apprendre l’aquarelle et la poterie. » (Amadou)

L’Equipe Découverte est un projet participatif qui poursuit depuis son origine, en 2003, un objectif d’insertion par la culture. Elle regroupe des personnes aux fragilités multiples, isolées et en manque de projets. Animée par l’assistante sociale, l’Equipe Découverte organise un atelier de bricolage hebdomadaire, une sortie culturelle et une réunion mensuelle. Chaque activité réunit en moyenne 15 à 25 personnes, essentiellement du quartier. L’Equipe Découverte porte vraiment bien son nom ! Chaque activité est en effet l’objet de multiples découvertes et se révèle riche tant sur le plan du contenu que des interactions au sein du groupe. Au fil des ans, le groupe prend son autonomie et la solidarité entre ses membres se développe bien au-delà des activités organisées.

L’atelier organisé chaque semaine permet aux membres de l’équipe d’exercer leurs compétences manuelles et créatives. Mais le bricolage est souvent prétexte à la rencontre, l’atelier est un lieu où l’on se pose pour se raconter et créer du lien.

Je fais un don maintenant

Projets

2015

Développer les talents de l’Equipe Découverte

Les membres de l’équipe ont émis le souhait de découvrir de nouvelles techniques artistiques afin de développer de nouveaux talents. Acquérir des savoir-faire, apprendre à se dépasser et se sentir encouragé sont des éléments favorables à l’amélioration de l’estime de soi, étape nécessaire à l’insertion sociale.

Concrètement, votre soutien permettra l’intervention d’animateurs extérieurs qualifiés pour l’apprentissage de nouvelles techniques artistiques et créatives dans le cadre des ateliers de bricolage mais également l’achat de matériel spécifique aux techniques découvertes.

2013

Faire connaître l’Equipe Découverte

Grâce à votre soutien, l’Équipe Découverte pourra réaliser et imprimer 1000 dépliants pour se faire connaître et donner envie à d’autres personnes de briser leur isolement et elle pourra également acheter une scie à chantourner bien utile pour l’atelier bricolage.



Contact

Service Social Liège Laveu

Noëlle Demeffe-Rouffignon
Rue des Wallons, 43
4000 LIÈGE
Tél. : 04 253 33 30
Courriel : clss.laveu chez skynet.be
Site internet : www.clss.be/groupe-laveu.html

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr