Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Solidarités au pluriel

Créer un pont d’amitié entre jeunes et aînés

Fondée en 2005 par les membres de la communauté de Sant’Egidio, l’asbl SOLIDARITES AU PLURIEL poursuit des activités en faveur d’enfants et de jeunes de quartiers populaires, de personnes âgées, de sans-abri et de gens des rues. Elle cherche à tisser des liens sociaux et de solidarité et à contribuer à l’instauration de dialogues et rencontres mutuelles qui incitent à sortir de l’isolement et constituent autant de réponses pour construire la paix au niveau local, entre générations, cultures, groupes sociaux différents.

« Lorsque la fête avec les jeunes approche, nous recevons d’abord une visite pour nous inviter. Puis le jour même un petit jeune vient me chercher pour me conduire à la grande salle… Ce sera le même qui me reconduira à ma chambre… Quelle joie de voir tous ces jeunes qui se consacrent à nous. Ils sont un peu les anges gardiens pendant quelques heures. Maintenant on se connaît et on s’apprécie beaucoup » Henriette - 90 ans

Dans le cadre de SOLIDARITES AU PLURIEL, différentes actions sont menées :

- Aide aux enfants et jeunes défavorisés : aide scolaire, projet d’éducation à la paix et à la diversité, animation de groupes d’adolescents autour d’activités multiculturelles et intergénérationnelles.
- Visite et accompagnement de personnes âgées isolées dans des maisons de repos ou a domicile : soutien personnel et recréation de réseaux de solidarité.
- Aide aux sans-abri et gens des rues : restaurants sociaux avec accompagnement humain et social.

L’association est active à Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve.

« Ces fêtes ont changé les adolescents qui les organisent. Au début, ils étaient réticents à se rendre dans la maison de repos… « un endroit pas sympa ». Maintenant ils ont compris que c’était justement pour cela qu’il était important qu’ils soient là parce que les personnes âgées les attendaient… »
Isabelle, responsable des fêtes intergénérationnelles

Concernant les personnes âgées, ce sont environ 150 personnes qui reçoivent des visites. Celles qui vivent dans des homes n’ont souvent plus l’occasion et donc plus l’habitude de sortir. 50 parmi elles participent aux deux séjours de vacances organisés au cours de l’été, avec une dizaine de bénévoles. Au cours de ces vacances, les personnes retrouvent des gestes familiers comme la cuisine, faire des courses, faire des rencontres…

Concrètement votre soutien permettra, pour ces séjours d’été, la location d’une maison adaptée, ainsi que la participation aux frais d’alimentation et de déplacements pour des visites culturelles.

Solidarités au pluriel

Christine Janssens-François Delooz
Communauté Sant’Egidio
Rue des Riches-Claires, 26
1000 Bruxelles
Tél : 0476/71 01 65 Fax : 04 250 15 57
Courriel : sap chez santegidio.be

Je fais un don maintenant

Contact

Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)

Alliance Misericorde

Après divers pays européens, quelques jeunes brésiliens sont envoyés en mission en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr