Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

TEP – Tout Est Possible

Familles sans frontières

L’association TEP a pour objectif de :

  • soutenir l’intégration dans la société belge de personnes d’origine africaine en harmonie avec leur identité et leur environnement de vie,
  • favoriser l’épanouissement social, culturel et professionnel des migrants, créer des synergies Nord-Sud et accompagner des initiatives de co-développement,
  • susciter et faciliter les échanges interculturels, favoriser l’entraide et la solidarité entre communautés ou au sein de celles-ci,
  • être le catalyseur des initiatives de migrants et leur apporter un appui technique dans leurs projets de développement local ou de coopération internationale (co-développement).

« Au départ, je pensais simplement que l’asbl faisait comme certaines autres associations, c’est-à-dire juste organiser des sorties et des ateliers pour occuper le public. Au travers de l’asbl, j’ai croisé des personnes et une équipe qui prennent le temps de prendre le temps (écouter, comprendre, expliquer, soutenir et encourager) avec chacun. Ils considèrent chacune des personnes qui viennent les voir avec leurs différences comme étant une force. Une force à (re)découvrir en poussant chaque individu à trouver son ou ses point(s) d’équilibre. Viser l’épanouissement de la personne en restant à disposition en cas de besoin même dans les moments plus difficiles. » Sébastien

La mission de l’ASBL et ses actions s’adressent directement à 3 catégories de groupes-cibles :

  • Les migrants (principalement africains) qui s’établissent durablement sur le sol belge, sans distinction d’âge ou de sexe.
  • Les diverses communautés (y compris belges) établies en Belgique et concernées par des thématiques interculturelles.
  • Les personnes et structures en Belgique ou à l’étranger (prioritairement Europe et Afrique) qui peuvent être intéressées par les actions de l’association.

« Je m’occupe de différentes choses mais particulièrement des ateliers avec les enfants, à TEP et au centre Fedasil de Jumet. Je suis contente d’avoir vu le changement de comportement des différents enfants, de voir leur évolution sur une semaine, d’être très timides et de terminer la journée avec des grands « au revoir » et des « je veux rester ! ». Rose, bénévole à TEP depuis plusieurs années.

TEP organise différents types d’activités :

  • l’organisation d’événements multiculturels et générateurs de cohésion sociale (débats, tables de philosophie…) ;
  • la diffusion de supports informatifs en lien avec les spécificités des communautés cibles ;
  • la création et la mobilisation de réseaux transcommunautaires ou internationaux ;
  • la guidance et la supervision de projets de coopération et de co-développement ;
  • des modules de formation sur des enjeux de socialisation et d’autonomisation.
    Ces actions rassemblent donc des publics diversifiés et contribuent à une dynamique intergénéra-tionnelle, multiculturelle et multiconfessionnelle, porteuse d’une valeur ajoutée pour notre société et pour chaque bénéficiaire.

Le Projet

2018

Projet collectif participatif

Votre soutien permettra de mettre en place un projet collectif participatif entre des citoyens belges, des ressortissants étrangers, des réfugiés ainsi que des résidents de maison de repos.
Tant les migrants que les résidents de maison de repos sont frappés par un sentiment d’inutilité sociale. Construire un projet utile à la communauté permet de sortir de cette image d’improductif. Chacun des groupes cibles pourra transmettre le savoir accumulé et lié à leur vécu. L’encadrement des ateliers par des professionnels sera utile au développement des compétences utiles dans la création du projet d’insertion sociale et professionnelle des bénévoles belges et migrants.

Projets

2017

Programme interactif et convivial

Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser le programme interactif et convivial mise en place en 2015.

2015

Ateliers de bricolages responsables

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’un nouveau programme interactif et convivial. Par le biais d’ateliers de bricolages responsables, TEP Afrique donne rendez-vous aux mamans et à leurs enfants, afin d’exprimer leur créativité, d’imaginer du recyclage ludique, de développer leurs talents manuels, de repartir avec des idées faciles et originales et surtout de passer de bons moments dans une atmosphère conviviale.

2014

Programme de sensibilisation

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place d’un programme de sensibilisation autour de l’accès à la santé, par la création d’outils spécifiques. Ce programme vise à mettre en contact les acteurs clés de la thématique santé, à sensibiliser et informer des personnes d’origine étrangère, à organiser des parcours santé permettant de découvrir des lieux stratégiques pour gérer sa santé, à fournir des outils de sensibilisation et d’orientation aux bénéficiaires.

2013

Ateliers philosophiques pour plus de tolérance

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place des ateliers philosophiques pour plus de tolérance. Ces ateliers mobilisent les citoyens sur les aspects multiculturels et intergénérationnels, sur la diversité et la tolérance, ils favorisant les rencontres et permettent de croiser les points de vue, de faire émerger de nouvelles réflexions et pistes d’actions en terme de cohésion sociale autour de la multi-culturalité.

2011

Cycle de formation

Concrètement, votre soutien permettra à TEP de mettre en place un cycle de formation intitulé « Comment devenir un bon gestionnaire de ses finances personnelles et familiales : trucs, ficelles et boîte à outils pour maîtriser les cordons de la bourse ».
Son objectif : lutter contre la précarité, l’exclusion sociale et favoriser la compréhension des codes sociaux, culturels et économiques en lien avec la gestion financière. Ce projet de formation fournira à chaque participant les clés pour maîtriser son budget personnel et familial. TEP a l’ambition d’apporter des outils de compréhension, d’approche critique et de bonne gestion pour déjouer les multiples pièges de la (sur-)consommation rencontrés par bon nombre de personnes précarisées ou vulnérables.



Contact

TEP
Martinien Yapobi
Avenue Général Michel 1B
6000 Charleroi
Tél : 0487 96 5 773
Courriel : tep.afrique chez gmail.com

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen