logo Entraide et Fraternité

Trempoline

Maman Kangourou

Le programme « Kangourou » permet aux femmes toxicomanes d’entamer un programme thérapeutique résidentiel au sein de l’asbl.

L’asbl TREMPOLINE, fondée en 1985, est une communauté thérapeutique qui accueille des personnes confrontées à des problèmes de consommations de drogues, légales ou illégales. Le service accompagne chaque personne toxicomane et sa famille, tout au long de sa thérapie, vers l’autonomie et sa (ré)insertion dans la société.

La prise en charge est résidentielle sur une période approximative de 18 mois et se compose de trois phases distinctes : l’accueil, la communauté thérapeutique et la réinsertion sociale. Le projet pédagogique s’appuie sur un processus d’apprentissage dans la résolution des problèmes, la communication, la responsabilisation et l’élaboration d’un système de valeurs personnel.

Le programme « Kangourou », mis en place en 1999, permet aux femmes toxicomanes d’entamer un programme thérapeutique résidentiel au sein de l’asbl TREMPOLINE tout en gardant leurs enfants auprès d’elles. Les mères toxicomanes peuvent être accompagnées de leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. TREMPOLINE peut accueillir jusqu’à cinq mamans et six enfants. Les mamans suivent le programme et participent aux activités avec les autres résidents. Pendant ce temps, leurs enfants sont pris en charge soit à la crèche, soit à l’école maternelle. Le reste du temps, les mères et leurs enfants séjournent dans un espace qui leur est réservé pour leur permettre de développer les relations éducatives.

« Le programme Kangourou, au début de ma thérapie, m’a apporté la confiance que j’avais perdue dans mon rôle de mère. J’ai pu lorsque j’avais des doutes, me retourner vers les staffs. Au fur et à mesure j’ai repris ma place de mère. Grâce aux feed back des staffs, j’ai vu que j’étais dans le bon au niveau de l’éducation de mon fils… » (Sandrine)

Toute une logistique est mise en place pour le bien-être des enfants, par exemple, les enfants sont conduits à l’école ou la crèche, les mères ont la possibilité de préparer des repas dans une ambiance familiale.

Concrètement, votre soutien contribuera aux projets de l’asbl TREMPOLINE. D’une part pour acquérir une nouvelle camionnette afin de conduire enfants et mamans à leur destination. D’autre part, afin de réapprendre aux mamans le plaisir de préparer le repas, une cuisine rénovée et agréable à vivre est essentielle.

Trempoline

Fabienne Vanbersy
Grand’ Rue, 3
6200 CHATELET
Tél : 071 24 30 12 / Fax : 071 38 78 86
Courriel : info chez trempoline.be
Site web : www.trempoline.be



Province : Hainaut
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
26 septembre 2017    Toutes les associations

Tisser du lien

Tisser du lien, une chance pour tous !
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr