logo Entraide et Fraternité

Vacances à domicile

Projet de solidarité intergénérationnel

Une semaine de camp à Bruxelles : des jeunes rendent visite à des seniors isolés et les emmènent en excursion pour leur offrir à eux aussi des vacances.

VACANCES A DOMICILE est un projet de solidarité intergénérationnel. Il s’agit d’une semaine de camp à Bruxelles entre jeunes de tous horizons, toutes cultures, de tous milieux, soucieux de donner un peu de leur temps aux autres. Ils rendent visite à des personnes âgées et isolées de Bruxelles et les emmènent en excursion pour leur offrir à elles aussi des vacances.

PNG - 136.3 ko
© vacancesadomicile.over-blog.com

VACANCES A DOMICILE permet de déconstruire certaines idées reçues sur les personnes du 3ème âge. En effet, celles-ci sont perçues comme étant « molles » ou « ennuyantes »… Or, les personnes âgées ont beaucoup à apporter aux jeunes générations. Elles partagent leurs expériences, leurs connaissances, transmettent leurs valeurs. Les personnes âgées offrent aux jeunes un voyage dans le passé grâce à leurs récits. En contrepartie, les jeunes leur expliquent la vie actuelle : par exemple, comment fonctionnent les nouvelles technologies. Ce partage permet à chacun, jeunes et plus âgés, de se (re)valoriser.

« VACANCES A DOMICILE est une expérience unique et hors du commun. C’est une aventure humaine bénéfique. Avant la rencontre avec les personnes âgées, on éprouve une certaine appréhension. Des dizaines de questions défilent dans notre tête. On se demande si ça va bien se passer, si on réussira à trouver un sujet de discussion assez captivant pour elles et pour nous. Mais quand arrive la rencontre, on se rend compte que nos peurs n’avaient pas lieu d’être et tout se fait naturellement. Quant au fossé des générations, qui semblait si immense, il se fait de plus en plus petit au fur et à mesure des rencontres. On ressent la joie que leur procure nos visites, ce qui nous réchauffe le cœur. Non seulement ça leur fait plaisir mais ça nous fait plaisir de faire plaisir. Elles nous expriment constamment leur gratitude pour le temps qu’on leur dévoue, cependant le peu de temps qu’on leur donne n’est vraiment rien comparé à tout ce qu’on reçoit. On reçoit notamment une magnifique leçon de vie, elles nous permettent de réaliser (encore plus) à quel point le temps file et que chaque instant est précieux. On tire énormément de richesses de cette expérience. »
Lisette, jeune participante

© vacancesadomicile.over-blog.com Copyright

VACANCES A DOMICILE est aussi un projet interculturel puisqu’il permet de rencontrer d’autres jeunes de cultures différentes et ainsi d’éveiller en eux des valeurs telles que le respect et la tolérance.
La rencontre avec les personnes âgées permet aussi de décloisonner les univers culturels. Elle permet aux jeunes de rencontrer la « culture des ainés » et vice versa.

C’est un fameux défi : les jeunes ne se connaissent pas. Les personnes âgées ne se connaissent pas non plus. L’enjeu est de réussir à construire des relations entre ces deux mondes qui ne se côtoient pas ou si peu….

Vacances à domicile

Marie-Béatrice Carlier
Rue de la Linière, 14
1060 Bruxelles
Tél : 02 533 29 55
Courriel : equipedevisiteurs chez catho-bruxelles.be
Site web : http://vacancesadomicile.over-blog.com/



Province : Bruxelles
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr