logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Viertelhaus Cardijn

Viertelhaus Cardijn se veut avant tout un lieu de rencontre interculturelle et inter-générationnelle.

S’engager dans le quartier

Viertelhaus Cardijn (= Maison de quartier Cardijn) est une initiative de la JOC créée avec l’aide de la ville d’Eupen - ville basse et qui se veut avant tout un lieu de rencontre interculturelle et inter-générationnelle.

La Maison veut favoriser le dialogue, la rencontre et la participation et considère les différences de langues, d’origines sociales, de cultures et de religions comme un atout pour le quartier et une chance pour ses habitants.

Après une phase de lancement et d’accompagnement, l’objectif à moyen terme est d’arriver à un espace autogéré, lieu d’entraide, de coopération et d’initiatives bénévoles par la mise à disposition de locaux.

Diverses initiatives émanant de la population de la ville basse ont déjà vu le jour : école de devoirs, cours, ateliers, consultations, soirées thématiques, éducation, etc. visant à promouvoir la responsabilisation des participants, leurs capacités de communication et faciliter le dialogue et le vivre ensemble entre population autochtone et allochtone ainsi qu’entre les différentes générations.

En ce qui concerne le travail avec jeunes, la maison a pour objectif de les accompagner dans leur quête d’autonomie, depuis la formulation de leur demande, l’activation de leurs ressources jusqu’à la réalisation de leurs projets. C’est dans cette optique qu’elle leur propose une école de devoirs et de langues.


Je fais un don

Viertelhaus Cardijn

Michael Göbbels
Schilsweg 21
4700 Eupen
Tél : 087 78 86 02
Courriel : viertelhaus-cardijn chez hotmail.com

Projets

2013

Cours de devoirs et de langues

Concrètement, votre soutien permettra le maintien et le développement de ces cours de devoirs et de langues. De plus, l’appui permettra à l’association de rechercher des nouveaux locaux pour ses activités qui ont de plus en plus de succès.

2011

Café « Freiraum »

Le café « Freiraum » souhaite promouvoir une entraide interculturelle et une solidarité entre les jeunes femmes du quartier afin qu‘elles puissent renforcer une confiance en elles, définir et mettre en forme leur propres perspectives et projets de vie, ainsi qu‘affiner des compétences interculturelles et sociales. Ouvrir un espace destiné uniquement aux femmes permet de réfléchir pleinement et ouvertement en dehors d‘éventuelles contraintes familiales, sociétales et autres.

Concrètement, votre soutien permettra de lancer le projet et de couvrir une partie des coûts d‘animations.

2010

Maintien et au développement

Concrètement, votre appui servira au maintien et au développement des activités de Viertelhaus Cardijn ainsi que des projets qui y prennent place.

Province : Région germanophone, Année : 2010, 2011, 2013

Sur le même sujet