Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Viertelhaus Cardijn

Viertelhaus Cardijn se veut avant tout un lieu de rencontre interculturelle et inter-générationnelle.

Viertelhaus Cardijn (= Maison de quartier Cardijn) est une initiative de la JOC créée avec l’aide de la ville d’Eupen - ville basse - et qui se veut avant tout un lieu de rencontre interculturelle et inter-générationnelle.
La maison veut favoriser le dialogue, la rencontre et la participation et considère les différences de langues, d’origines sociales, de cultures et de religions comme un atout pour le quartier et une chance pour ses habitants.

Diverses initiatives émanant de la population de la ville basse ont déjà vu le jour : école de devoirs, cours, ateliers, consultations, soirées thématiques, éducation, etc. visant à promouvoir la responsabilisation des participants, leurs capacités de communication et faciliter le dialogue et le vivre ensemble entre population autochtone et allochtone ainsi qu’entre les différentes générations.

En ce qui concerne le travail avec jeunes, la maison a pour objectif de les accompagner dans leur quête d’autonomie, depuis la formulation de leur demande, l’activation de leurs ressources jusqu’à la réalisation de leurs projets. C’est dans cette optique qu’elle leur propose une école de devoirs et de langues.

Depuis son déménagement dans de nouveaux locaux en 2013, les activités se sont encore diversifiées et multipliées. Le Viertelhaus Cardijn collabore avec de nombreuses autres associations. Trois de celles-ci louent et occupent les locaux pour y organiser des cours de langues. Afin de permettre aux jeunes mamans d’origine étrangère de participer à ces cours ainsi qu’aux autres activités proposées, un lieu d’accueil pour les bébés a été créé. L’encadrement des enfants est assuré par des bénévoles et une psychomotricienne. Ce service rencontre un grand succès ! Le nombre de demande a augmenté et l’équipe aimerait organiser ce servie deux fois par semaine, au lieu d’une fois actuellement. Pour les mamans, le fait de pouvoir les libérer d’un peu de leur temps leur permet de participer à des activités avec d’autres personnes du quartier, et à plus long terme de pouvoir devenir actrices du développement de leur quartier.

Le Projet

2018

Deux projets

Votre soutien permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement de deux projets.

1) le Viertelhaus propose une garderie « Krabbelgruppe Regenbogenland » pour petits entre 0 et 3 ans pendant les heures de cours de langue les lundis et vendredis matin de 8h30 à 12h30. Les cours de langue sont principalement fréquentés par des migrants. Pour permettre aux femmes de participer, il est essentiel que les enfants et les mères ne soient pas trop loin les uns des autres – il s’agit de familles ayant vécu des situations traumatisantes. Actuellement, douze enfants sont accueillis par la coordinatrice de la maison et cinq dames bénévoles.

2) Viertelhaus a également un projet de psychomotricité destiné aux enfants qui en ont le plus besoin. Cette activité a lieu, actuellement, une fois la semaine. Nous constatons le besoin de l‘élargir à 3 voire 4 séances par semaine.

Pour que ces deux activités restent accessibles à tous les enfants, la participation aux frais est limitée.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Encadrer les bébés pour permettre l’intégration des mamans

Concrètement, votre soutien permettra d’assurer un encadrement approprié des bébés, afin que leurs mamans puissent participer aux cours de langues, aux ateliers et autres activités, avec d’autres personnes du quartier.

2014

Diversifier les ateliers

Concrètement, votre soutien permettra d’équiper les nouveaux locaux pour y proposer des ateliers de cuisine ainsi que de photo, de peinture, de bricolage, etc.

2013

Cours de devoirs et de langues

Concrètement, votre soutien permettra le maintien et le développement de ces cours de devoirs et de langues. De plus, l’appui permettra à l’association de rechercher des nouveaux locaux pour ses activités qui ont de plus en plus de succès.

2011

Café « Freiraum »

Le café « Freiraum » souhaite promouvoir une entraide interculturelle et une solidarité entre les jeunes femmes du quartier afin qu‘elles puissent renforcer une confiance en elles, définir et mettre en forme leur propres perspectives et projets de vie, ainsi qu‘affiner des compétences interculturelles et sociales. Ouvrir un espace destiné uniquement aux femmes permet de réfléchir pleinement et ouvertement en dehors d‘éventuelles contraintes familiales, sociétales et autres.

Concrètement, votre soutien permettra de lancer le projet et de couvrir une partie des coûts d‘animations.

2010

Maintien et au développement

Concrètement, votre appui servira au maintien et au développement des activités de Viertelhaus Cardijn ainsi que des projets qui y prennent place.



Année : 2010 , 2011 , 2013 , 2014 , 2017

Contact

Viertelhaus Cardijn
Bianca Croé
Hillstraße 7
4700 Eupen
Tél : 087 35 04 82
Courriel : viertelhaus.cardijn chez hotmail.com

Articles en rapport

LE CHAL’HEUREUX

Le Café social d’Outremeuse

ECOLE DE LA RUE (EQUIPES POPULAIRES HAINAUT CENTRE)

L’Ecole de la rue propose des ateliers créatifs (danses, techniques de cirque, percussions, créations, musique, chants, etc.), un cyber espace, un magasin de (...)

AVANTI

L’intégration sociale par des ateliers participatifs et créatifs

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen