Formations en Fédération Wallonie-Bruxelles pour des volontaires engagés auprès des personnes en situation de pauvreté.
De quoi s’agit-il ?
La pauvreté, l’exclusion sociale, la diversité sont des défis auxquels les volontaires sont confrontés dans différents secteurs. Comment tenir compte de ces enjeux complexes pour accompagner au mieux les bénéficiaires ? En tant que volontaire, vous recherchez avant tout des réponses concrètes et des pistes de solution qui vous renforceront dans votre engagement.
Cette formation de deux jours vous permettra de développer une vision juste de la pauvreté et de renforcer la qualité relationnelle dans différentes situations. La formation se veut interactive, elle repose sur des cas concrets et des exercices pratiques. Elle offre aussi l’occasion idéale d’échanger des expériences avec d’autres volontaires.
Vous aurez l’occasion d’approfondir les questions suivantes :
- Quelles sont les réalités de la pauvreté et les mécanismes d’appauvrissement ?
- Quelles sont les idées reçues ? Quelle est ma compréhension de la pauvreté et quelles en sont les conséquences sur mon volontariat ? Comment mon aide est-elle ressentie ? D’où viennent mes frustrations, mes incompréhensions, mes malaises ?
- Comment décoder des situations difficiles ?
- Quelles sont les manières d’être et de faire dans ces situations ?
La formation a été co-construite (et sera donnée) par la Croix-Rouge de Belgique, le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, l’Association pour le Volontariat, la Plate-forme francophone du volontariat et Action Vivre Ensemble.
La formation dure deux journées.
Attention: les places sont limitées !
Pour qui ?
Tous les volontaires en contact régulier avec des personnes en situation de pauvreté
Partenariat
Fondation Roi Baudouin et Coopérative Cera