Chaque année, en novembre, nous organisons dans chaque région (Bruxelles, Brabant Wallon, Namur/Luxembourg, Hainaut et Liège) une assemblée associative afin de permettre aux associations présentes de croiser leurs compétences, leurs expériences et leurs dynamiques d’action.
C’est une forme de mise en réseau permettant aux associations de mieux se connaître, de se renforcer.
Lors des assemblées associatives, nous invitons les travailleurs sociaux, membres et/ou usagers des associations présentes à réfléchir : à leur rôle pour que les droits des personnes soient davantage pris en compte, reconnus, respectés ; aux dimensions de formation citoyenne et d’action collective menées en leur sein ; à leur rôle d’acteur pour un changement social ; aux interpellations qu’elles souhaiteraient voir portées en la matière.
Nous travaillons beaucoup en ateliers via une question transversale, « décalée », permettant aux associations de prendre du recul par rapport à leur action quotidienne. Ex : « Citez cinq raisons qui justifieraient que le travail de mon association soit remboursé par la Mutuelle ! » – « Quel est le rôle de votre association dans la société : Goutte d’huile – Coup de pouce – Poisson pilote – Roue de secours ou Poil à gratter ? » – « Quels sont les atouts et les cailloux de chaque association ? »
Certaines de nos analyses sont le fruit de ces assemblées : « Accès aux savoirs : les associations s’expriment », « De la roue de secours au poisson-pilote : le rôle des associations dans la société« , « L’aigle et les poules ou comment, du Nord au Sud, renverser les représentations mentales des milieux populaires ».