Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ANNAHL « Les Abeilles »

Un local pour l’école de devoir de l’association ANNAHL « Les Abeilles ».

La mobilisation de la communauté Afar pour la scolarisation

Le but de l’association, créée en 2012, est de venir en aide aux enfants primo-arrivants de langue Afar, issus d’Ethiopie, d’Erythrée et de Djibouti, et dont les parents sont dans l’incapacité de suivre leur scolarité. Ces jeunes garçons et filles de niveau primaire et parfois secondaire - au nombre d’une trentaine - sont pris en charge dès leur arrivée à Bruxelles.
« Annahl » organise des cours de soutien à la scolarité, des sorties culturelles (musées, cinémas…), des tournois de football, et des temps de sensibilisation et de prévention contre les dangers actuels de la société (drogues, radicalisme, bandes urbaines…) Toutes ces activités sont réalisées et financées pour l’essentiel par des membres de la communauté Afar.


« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule.
Depuis que je fréquente l’association, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et des amis lors des réunions mensuelles. Je parle maintenant en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. » (une personne accueillie)


« Au fil des semaines, j’ai constaté de nombreux changements positifs parmi les participantes de nos groupes de paroles. Physiquement, elles prenaient plus soin d’elles. Socialement, certaines se sont liées d’amitié et ont commencé à se voir en dehors des réunions du groupe. Plusieurs ont exprimé l’envie de faire d’autres activités. Des progrès sont aussi marquants au niveau de leur prise de responsabilité : quelques unes se sont arrangées pour effectuer ensemble des démarches de recherche de formations ou d’emploi avec des membres du groupe. » (un animateur bénévole)

Je fais un don maintenant

Projets

Améliorer les conditions d’apprentissage

Votre soutien servira à améliorer les conditions d’apprentissage pour les enfants, en aménageant les locaux, actuellement en mauvais état et en complétant les outils informatiques qu’Annahl a récupérés à différents endroits.

2016

ANNAHL « Les Abeilles »

Concrètement, votre soutien permettra à l’association Annahl la mise en place d’un espace confortable pour l’accueil extra-scolaire des enfants dans la commune de St Josse : achat de tables, de chaises, d’armoires et d’étagères ainsi qu’un peu de matériel informatique et installation d’un point d’accès à internet.



Contact

ANNAHL asbl
Personne de contact : Mohamed Achmed Mohamed
Rue de la Poste, 29,
1210 Saint-Josse
Tél. : 0488 40 10 63
Courriel : asblannahl99 chez gmail.com

Articles en rapport

13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)
19 novembre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble

L’Opération Viva for Life : une alternative à la solidarité ?
24 septembre 2019    Associations soutenues en 2019

Maison’Elle : faire de l’aide d’urgence un épisode de vie singulier

La Maison’elle est une maison d’accueil pour femmes en difficultés à Rixensart. Elle héberge jusqu’à 20 femmes, parfois avec enfants pour une durée de maximum 18 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr