Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Appel à projets 2022

Relatif à la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales.

Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement le travail de 80 à 100 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles.
Et ce, pour un montant maximal de 5000€ pour un projet annuel ou un montant maximal de 10.000€/an pour un projet triennal.

Ce soutien prend la forme d’un appel à projets. Il vise prioritairement des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui favorisent la participation collective et renforcent la capacité d’action des personnes, la mobilisation collective. Cette année, Action Vivre Ensemble sera également soucieuse de répondre aussi aux besoins en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

En quelques mots

Comment décrire les associations concernées ? Il s’agit des associations qui

  • travaillent avec des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale : personnes qui ont des difficultés de logement, peu de formation, pas d’emploi ; jeunes en recherche de projets ; demandeurs d’asile ; personnes en situation de surendettement, qui viennent de sortir de prison ou qui ont des difficultés à lire et à écrire ; enfants et familles isolées etc.
  • agissent pour que ces personnes se retrouvent, échangent et élaborent ensemble des projets de développement (de type social, culturel ou économique) pour construire un avenir meilleur.
  • agissent à Bruxelles et en Wallonie, que ce soit en milieu urbain ou rural.
  • développent un nouveau projet renforçant la participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale ou un nouveau secteur d’activité au sein de l’association ; ou renforcent le travail qu’elle mène déjà, sans nécessairement développer un « nouveau » projet ou un « nouveau » secteur d’activité.

Quels sont les critères de sélection ? ACTION VIVRE ENSEMBLE appuie de façon prioritaire les associations qui :

  • favorisent en leur sein la création d’espaces de participation collective, qui visent à ce que les personnes aient leur mot à dire tant dans l’élaboration que la décision, l’exécution ou l’évaluation des projets ;
  • augmentent la capacité d’action des personnes sur leur milieu, leur environnement social (leur quartier, leur village, leur commune…) ;
  • invitent collectivement les personnes à comprendre le monde dans lequel elles vivent, à exprimer leur opinion, à manifester leurs droits, à interpeller les pouvoirs économiques et politiques.

Le souci d’ACTION VIVRE ENSEMBLE est aussi de veiller à renforcer son travail de sensibilisation et de récolte de fonds. Les critères ci-dessus sont donc adaptés en fonction des spécificités régionales (milieu urbain, milieu rural, représentation géographique…).

Plus d’informations sur la manière de procéder pour répondre à l’appel à projets 2022, dans le document « Appel à projets 2022 - Consignes et engagements » disponible ci-après.

Appel à projets 2022
Consignes et engagements
TéléchargerConsulter
Formulaire P1 B
Demande de soutien pour 3 ans
TéléchargerConsulter
Formulaire P1 A
Demande de soutien pour 1 an
TéléchargerConsulter
Formulaire P1C
Tableau de comptes 2022
TéléchargerConsulter




Pour participer à l’appel à projet, faites parvenir votre dossier de demande avant le 31 mars 2022 !

Le délai est prolongé au 20 avril, pour les associations de la province du Luxembourg ainsi qu’au 14 avril pour les associations de la province de Liège.

Lire aussi

3 novembre 2022    Hommage

Paul Rixen est décédé

Depuis que nous avons appris ce lundi la terrible nouvelle du décès de notre collègue Paul Rixen, victime d’un infarctus alors qu’il pratiquait sa passion du (...)

Rapport annuel 2021

Retour sur l’année en mots et en images dans le rapport 2021
3 février 2022

Attestations fiscales 2021

Vous êtes donateur ou donatrice chez Action Vivre Ensemble et vous devez bénéficier d’une attestation fiscale : cet article vous (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr