2018 Province du Hainaut Mis à jour le 17 Août. 2018

À L’ORÉE DU BOIS

Agriculture/jardins partagés Citoyenneté Enfants Prison/(ex-)détenus Transition
Contact: Virginie Gilbert
Téléphone: 0489/41 41 86
E-mail: virginie.gilbert@gmail.com
Site Internet : http://www.aloreedubois.be/
7 Chemin aux Loups, 7190 Écaussinnes Écaussinnes-d'Enghien Triherée, Belgique Hainaut

Découvrir ses potentialités par la nature

Au départ d’un maraîchage en auto-récolte, d’apiculture et de petit élevage, le projet À l’orée du bois est devenu un lieu de rencontres, de partage, de ressourcement et d’accueil, via l’organisation et l’encadrement de stages, de formations, d’accompagnement, d’animations et d’ateliers.

À l’orée du bois, c’est :

Une Ferme sociale : À l’orée du bois accueille des personnes fragilisées (bénéficiaires d’un CPAS ou via une autre structure médico-sociale) pour se mettre au vert et les aider à se sentir bien et retrouver confiance en eux, via une journée ou une demi-journée, à une fréquence variable en fonction de la personne.

Une Ferme d’animation : l’association accompagne des groupes d’enfants – groupes scolaires (de l’enseignement classique ou spécialisé, de la maternelle au secondaire) ou extra-scolaires – , ainsi que des groupes mixtes (enfants/adultes) pour des « journées-nature ». Des activités sont proposées aux adultes et aux enfants, en groupe ou en famille : participation aux travaux sur le champ (semis, désherbage, récolte, cuisine avec les légumes du champ), rencontre avec les animaux, découverte du monde des abeilles.

« L’approche d’animation « pédagogique » proposée à l’orée du bois permet aux enfants de vivre des expériences directes, on leur donne la possibilité de tester par eux-mêmes, de toucher, de semer, de couper, de courir, de s’aventurer librement… Cette confiance en leurs capacités nourrit leur propre sentiment de capacité (et leurs capacités mêmes, évidemment !) nourrissant ainsi leur estime de soi. Nul besoin de compétitions ou de récompenses, l’éveil et le contact avec la Nature les enrichit et les fait grandir. En venant A l’orée du bois, les enfants prennent un sacré bol d’air et de liberté et repartent la tête et le cœur remplis de souvenirs et d’idées concrètes quant à ce que la Nature nous apporte et sur la manière dont on peut prendre soin d’Elle ! »

Margot, bénévole
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
9 journées sur le champ
Concrètement, votre soutien permettra à l’association À l’orée du bois d’accueillir différents groupes de personnes pour des journées sur le champ : - des groupes « enfants-parents » accompagnés par le service d’aide aux justiciables ORS-Espace Libre ; - des groupes d’enfants de l’enseignement spécialisé ; - des groupes d’enfants de l’aide à la jeunesse ou soutenus par des centres pour personnes réfugiées. 3 journées seront donc proposées à chaque structure, soit un total de 9 journées, comprenant différentes activités sur le champ, dont la récolte de légumes, la découverte des animaux et des ruches, la cuisine à base de légumes et le repas partagé ensemble.
Projet soutenu par la campagne d'Avent