Découvrir ses potentialités par la nature
Au départ d’un maraîchage en auto-récolte, d’apiculture et de petit élevage, le projet À l’orée du bois est devenu un lieu de rencontres, de partage, de ressourcement et d’accueil, via l’organisation et l’encadrement de stages, de formations, d’accompagnement, d’animations et d’ateliers.
À l’orée du bois, c’est :
Une Ferme sociale : À l’orée du bois accueille des personnes fragilisées (bénéficiaires d’un CPAS ou via une autre structure médico-sociale) pour se mettre au vert et les aider à se sentir bien et retrouver confiance en eux, via une journée ou une demi-journée, à une fréquence variable en fonction de la personne.
Une Ferme d’animation : l’association accompagne des groupes d’enfants – groupes scolaires (de l’enseignement classique ou spécialisé, de la maternelle au secondaire) ou extra-scolaires – , ainsi que des groupes mixtes (enfants/adultes) pour des « journées-nature ». Des activités sont proposées aux adultes et aux enfants, en groupe ou en famille : participation aux travaux sur le champ (semis, désherbage, récolte, cuisine avec les légumes du champ), rencontre avec les animaux, découverte du monde des abeilles.