Association de promotion du logement
« Je suis un peu handicapé, quand j’ai besoin de l’un ou l’autre pour m’aider, pour porter un sac, pour sortir la poubelle, je peux compter sur la bonne volonté de n’importe qui. Je n’ai pas de honte, parce que je sais que c’est fait de bon cœur »
(Philippe, Habitant)
A toi mon toit est un service de l’asbl Compagnons, une association de promotion du logement. Elle vise à concrétiser des projets d’habitat groupé portés par des personnes en situation précaire, projets qui s’inscrivent dans une démarche intégrée, solidaire et participative.
« Le plus important pour moi c’est d’agir, c’est d’être sur le terrain et de mettre toute l’énergie disponible pour construire avec… et peu importe le temps que ça prend !
J’arrive à donner un petit coup de main pratiquement dans tous les projets d’habitat que nous menons. Il y a toujours de quoi … aménager un espace commun, peindre, désherber ou ratisser… Toutes ces tâches bien concrètes permettent d’améliorer les espaces, de les construire mais me donnent l’occasion de rencontrer et de travailler avec les habitants et futurs habitants, leurs amis….
Cette vision participative ne s’acquiert qu’en l’expérimentant. C’est un levain puissant, je travaille dans l’APL depuis le début de son agrément, nous n’avions en gestion qu’un habitat groupé avec 8 logements… Actuellement, 28 ménages sont logés dans 4 projets d’habitat groupé. »
(Catherine, Secrétaire (mais pas que…))
Le service A toi mon toit travaille essentiellement autour de 3 axes :
– L’accompagnement social : information, gestion administrative et logistique, conseils juridiques, etc.
– La gestion et mise à disposition de logements : réhabilitation de logements, gestion des locations.
– La sensibilisation à destination du grand public : sur le droit au logement et sur les formes d’habitats alternatifs.
On parle d’habitat groupé dès que le projet d’habitat concerne deux « ménages » (dans toute la variété des réalités que ce terme peut englober). De multiples formules sont possibles : une personne âgée partageant une partie de son logement avec une famille (souvent appelé « habitat kangourou ») ; un ancien immeuble converti en plusieurs logements regroupant des familles ou des personnes aux profils variés et développant ainsi de nouvelles formes de solidarités (souvent appelé « habitat solidaire »). La particularité de l’habitat groupé est qu’il comporte un ou des espaces communs : un jardin, un potager, une salle, un atelier, une buanderie, etc. Un habitat groupé n’est donc pas forcément un habitat communautaire, cette dernière formule ayant une dimension plus collective. Dans un habitat groupé, chacun a son espace privé. Le projet commun est géré par les habitants et favorise leur mise en relation tout en développant l’autonomie de chacun.
« Entre voisins, il y a une vraie solidarité. Dans le logement, il y a toujours quelqu’un pour vous aider à écrire une lettre, il y a toujours quelqu’un pour bricoler si vous avez un problème. Ça se passe très bien. Et je ne voudrais pas autre chose. Nous cuisinons ensemble. Nous faisons parfois des balades ou des sorties. » Christiane