20102011 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 19 Oct. 2011

Abraço

Culture/savoirs Femmes Migrants

Abraço défend le respect des droits humains des migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire en Belgique.

Connaître ses droits

L’association contribue à l’amélioration de l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la culture, à la justice, à la vie de famille, à des logements salubres ainsi qu’à des conditions de travail dignes. En partenariat avec diverses organisations et des professionnels, Abraço informe les familles brésiliennes en situation irrégulière ou
précaire, en majorité des femmes avec des jeunes enfants, sur les droits fondamentaux des migrants, dont l’accès à la mutuelle et aux soins de santé.

Concrètement, Abraço organise des séances d’information thématique, et rédige des brochures spécifiques concernant la santé, le planning familial, les lieux de formation et la procédure de régularisation. Elle a également développé un website en portugais et en français avec des articles sur les droits des migrants et des travailleurs, des brochures informatives à télécharger, des adresses et des liens utiles.

Abraço organise des permanences (téléphoniques et sur place) pour informer les migrants et les orienter si nécessaire vers d’autres organisations privées ou publiques. C’est en moyenne 15 à 20 personnes qui s’adressent chaque jour à l’association. La principale demande actuellement concerne les critères de régularisation.

L’association assure également le suivi des familles et des personnes isolées qui ont introduit une demande de régularisation. C’est pourquoi une formation en droit des étrangers a été organisée pour les bénévoles qui prêtent leur concours à l’association. De plus, depuis février 2011, Abraço, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations, aide les brésiliens qui sont volontaires au retour dans leur pays.
Abraço mène également des actions de sensibilisation auprès des ministres bruxellois, de la presse et des syndicats en faveur des immigrés brésiliens. Par exemple, en 2009, l’association avec l’aide d’avocats, a porté plainte contre l’ASBL de titres-services Cleanse/ BrasilEuro dont l’employeur avait escroqué ses travailleurs, en majorité des femmes brésiliennes en situation irrégulière.

Abraço a participé à plusieurs rencontres d’organisations belges, européennes et internationales pour y décrire la situation des migrants et spécialement celle des femmes, notamment dans le travail domestique et le nettoyage.

L’association encourage également les migrants brésiliens résidant en Belgique à ce qu’ils s’inscrivent comme électeurs et votent lors des élections présidentielles brésiliennes.