201820212023 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 14 Août. 2018

AFRICA SUB-SAHARA Asbl

Accompagnement Citoyenneté Insertion socio-professionnelle Interculturel Migrants
Contact: Afansala Gilbert
Téléphone: 02 280 00 38
E-mail: CAM43@hotmail.com
Rue des Deux Églises 103A, 1210 Bruxelles

AFRICA SUB-SAHARA promeut la culture africaine, l’échange entre les communautés, la formation et l’information grâce à des activités parascolaires et à des actions de proximité dans le quartier. Elle répond aussi aux questions de citoyenneté, de respect des droits et devoirs de chacun. L’association facilite ainsi l’intégration et l’accès à l’emploi.

C’est dans cette optique que depuis quelques années, AFRICA SUB-SAHARA travaille à la réduction de la fracture numérique.

Il est en effet indéniable que l’informatique est incontournable dans la vie quotidienne, au travail et dans les démarches administratives. Il est donc nécessaire d’y avoir accès tant pour l’intégration sociale et professionnelle que pour communiquer et pour s’informer.

C’est pourquoi AFRICA SUB-SAHARA ASBL a proposé, à la demande de ses apprenants (participants aux cours de français) et des habitants du quartier, d’ouvrir une cellule de formation en informatique de base.

Nous sommes reconnaissant à l’action « vivre-ensemble » pour le soutien qu’elle apporte à notre association Africa Sub-Sahara. Ce soutien qui se matérialise par les subsides que nous recevons chaque fois que notre projet est retenu. Le projet « informatique pour tous » a rencontré un succès sans précédent auprès de notre public cible. Depuis l’arrivée de nos 5 ordinateurs portables, les apprenants ; Ce public qui vie dans les conditions précaires matériellement, la plupart d’entre eux ne possédant pas d’ordinateur à la maison, mais, aussi n’ayant pas de connaissances informatiques spécifiques, il était impossible pour eux, en période de la crise sanitaire, précisément pendant le confinement ; toutes les personnes en fracture numérique ont été confrontées à des difficultés d’ordre informatif, social, bancaire, sanitaire, économique, culturel, etc. Face à cet impératif, notre association a ouvert une permanence sociale d’aide et accompagner, aussi la mise en place d’un module d’atelier pour une formation individualisée et adaptée au niveau de compétences numériques de chacun. L’apprentissage prend moins de temps et se centre vers un accès plus rapide et plus marge à l’internet. Grâce au matériel acquis par le biais du subside de l’action « vivre-ensemble ». Nos équipes pouvons citer : la rédaction des mails, le contact avec l’administration, la recherche de logement, les achats en ligne, etc. Nous avons aussi créé un groupe WhatsApp pour rester en contact et savoir la santé des autres en temps réel. Nous avons aussi téléchargé les applications telles que « zoom » et ou « Microsoft teams » pour les cours en ligne via leur smart phone. Nous les avons aidés à posséder une adresse e-mail pour communiquer et recevoir des messages…

Gilbert Afansala, Coordinateur de projets et gestion administratif, formateur en Alphabétisation

Tout d’abord je remercie « ACTION VIVRE ENSEMBLE » pour avoir subsidié Africa Sub-Sahara asbl dont je suis bénéficiaire du projet « INFORMATIQUE POUR TOUS », ensuite, le conseil d’administration d’AFRICA SUB-SAHARA ASBL et enfin tous les formateurs. Je vous prie de trouver ma gratitude à travers ce témoignage.

Grâce à la formation numérique adaptée à mon profil et pertinente, je suis sortie de l’isolement, de plus cet isolement était renforcé pendant la crise sanitaire, alors qu’internet était le seul canal de communication avec le monde extérieur, pendant de longs mois sans les clés nécessaires pour utiliser le numérique, j’étais coupée de contacts et j’avais perdu confiance en moi-même et j’avais même honte de demander de l’aide car, on me faisait toujours attendre !

Tout ça m’avait motivé de suivre cette formation avec assiduité afin d’arriver à mon émancipation, me voilà, j’ai pris ma route numérique comme je l’ai fait avec l’alphabétisation.

Désormais, j’ai mon adresse e-mail pour envoyer les messages aux membres de ma famille et aux amis, la conversation se fait en ligne via les applications comme Skype, messager, WhatsApp, ainsi qu’à travers les réseaux sociaux, je télécharge mes documents, je fais mes recherches d’informations via Google, j’effectue mes opérations bancaires en ligne, etc… Je suis devenue autonome et aidant numérique.

RAMIZE YILDIRIM, Apprenante

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Formations à l’outil numérique
Appui à l’organisation à de formations à l’outil numérique.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Local dédicacé aux formations informatiques
La demande est destinée à louer et à équiper de façon permanente un local dédicacé aux formations informatiques.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
L’informatique pour tous
Concrètement, votre soutien permettra l’acquisition de kits d’ordinateurs et autres accessoires pour démarrer de manière effective et permanente une formation ou une initiation en informatique de base.