AFRICA SUB-SAHARA promeut la culture africaine, l’échange entre les communautés, la formation et l’information grâce à des activités parascolaires et à des actions de proximité dans le quartier. Elle répond aussi aux questions de citoyenneté, de respect des droits et devoirs de chacun. L’association facilite ainsi l’intégration et l’accès à l’emploi.

C’est dans cette optique que depuis quelques années, AFRICA SUB-SAHARA travaille à la réduction de la fracture numérique.

Il est en effet indéniable que l’informatique est incontournable dans la vie quotidienne, au travail et dans les démarches administratives. Il est donc nécessaire d’y avoir accès tant pour l’intégration sociale et professionnelle que pour communiquer et pour s’informer.

C’est pourquoi AFRICA SUB-SAHARA ASBL a proposé, à la demande de ses apprenants (participants aux cours de français) et des habitants du quartier, d’ouvrir une cellule de formation en informatique de base.


« Après le Covid 19, le mode de vie ne sera plus le même. Celui qui ne sait pas utiliser les nouvelles technologies sera considéré comme un analphabète »
Afansala, coordinateur de projets.


« En tant que coordinateur, je constate que nos publics manquent de connaissances pratiques quant à l’utilisation de l’outil informatique, que cela soit un ordinateur ou un téléphone portable moderne. Renforcer les apprentissages dans ces matières permet de faciliter la vie des nouveaux venus dans la commune. Cela permet de faciliter les contacts avec les administrations publiques, avec les services communaux, avec les opérateurs des réseaux de gaz, électricité et autres. Acquérir ces savoirs permet de diminuer l’angoisse face à la nécessité de répondre de manière électronique à des demandes digitales. La fracture numérique est une cause réelle de renforcement de l’isolement de ces personnes et contribue donc de façon significative au sentiment d’exclusion.»
Gilbert Afansala, Coordinateur