Regards des apprenants sur leur formation
Constituée en 1988, ALEAP, pour ASSOCIATION LIBRE D’ENTREPRISES D’APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL, est une fédération regroupant 34 Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et des Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP) de la Région wallonne. Elle a pour objectifs de favoriser l’échange d’expériences entre ses membres et de faire connaître leurs initiatives d’apprentissage par le travail aux pouvoirs publics.
C’est dans ce cadre qu’est lancé un nouveau projet « Pauvreté et exclusion sociale: regards des apprenants sur leur formation ». Ce projet est réalisé avec toutes les EFT et OISP membres de la fédération ALEAP qui le souhaitent. Dans la région du Hainaut, six associations y participent : Le Germoir, Accueil et Promotion des immigrés, Avanti, L’Essor, Synergie Solidaire et Quelque Chose à Faire.
L’objectif de ce projet est de donner la parole aux stagiaires adultes et de la valoriser auprès du grand public et auprès du monde politique. N’ayant pour la plupart pas de certificat d’études primaires, ces personnes sont mal considérées et ont très rarement l’occasion de s’exprimer et d’être écoutées. En vue des élections de 2014 et de la réforme du secteur de l’Insertion Socioprofessionnelle, il semble pourtant important de rendre une parole libre et positive aux premiers concernés.
Le projet se déroulera en cinq grandes étapes :
Etape 1 : définition des thèmes traités sur base des besoins exprimés par les stagiaires.
Etape 2 : animations dans les différents groupes afin de créer une « œuvre » artistique et collective permettant de relayer leur parole. Cette œuvre pourra prendre la forme d’une pièce de théâtre, d’une fresque, de textes, de slam, etc.,en fonction des envies du groupe.
Etape 3 : exposition commune « des œuvres » sous la forme d’un événement regroupant et à destination des différents groupes de stagiaires, du grand public et des partenaires.
Etape 4 : rédaction d’un mémorandum reprenant les différentes revendications et idées d’actions émises par les groupes de stagiaires.
Etape 5 : diffusion du mémorandum lors des assises de l’insertion socioprofessionnelle et remise de ce mémorandum aux politiques.
Concrètement, votre soutien permettra d’organiser les animations dans les centres locaux de formations (EFT et OISP), la coordination du projet par une équipe transversale, l’organisation de l’événement festif et commun en janvier 2014 ainsi que la mise en œuvre et la diffusion du mémorandum collectif.