AlimenTerre vise à rendre l’alimentation saine accessible au plus grand nombre, y compris les personnes fragilisées.
Depuis plus de 20 ans, l’ASBL AlimenTerre a pour objectif d’offrir à un large public, y compris les moins favorisés, l’accès à une alimentation saine, en proposant, d’une part, des produits cultivés dans le respect de la nature et d’autre part, des activités de sensibilisation et d’information à ce type d’alimentation. Acteur de l’économie sociale et solidaire, AlimenTerre est également un lieu d’insertion sociale et professionnelle.
En 2016, AlimenTerre crée le premier « frigo solidaire » de la Province ! Grassement nourri par de bonnes âmes la première année, l’approvisionnement s’est estompé au fil des mois. Et pourtant, nous le savons tous, le gaspillage alimentaire ne fait qu’augmenter. Une solution s’est petit à petit profilée : l’achat d’un vélo « triporteur » pour récolter les dons alimentaires. Ainsi, il ne suffira plus d’attendre que les dons arrivent, mais plutôt d’aller les chercher. Où ça ? Dans des lieux stratégiques : par exemple à la gare de LLN, le vendredi, à l’heure où les étudiants rentrent chez leurs parents pour le week-end. L’objectif est que le don alimentaire devienne un geste simple et joyeux. Les jeunes parlent aux jeunes avec leur devise « partage ton frigo ». L’association UTUC à LLN (Un Toit Un Cœur) donne aussi ses surplus à AlimenTerre via la tournée du triporteur les vendredis. En programmant une tournée des lieux où réaliser des récup’ alimentaires, on garantit un approvisionnement régulier. Ainsi, le frigo est rempli de façon plus systématique et régulière plutôt que livré au hasard.
Qui bénéficie des dons alimentaires via le frigo solidaire ?
Deux profils types se démarquent et justifient l’ouverture du frigo 24h/24h et 7j/7:
- Les 30 – 60 ans, qui viennent se servir de nuit, cherchant l’anonymat
- Les 18 – 30 ans, qui viennent se servir de jour, car sont fières d’accomplir un geste citoyen
« Je me suis rendue compte que dans mon kot on gaspille, on laisse des yaourts et d’autres aliments dans le frigo commun et puis on rentre le week-end chez nos parents et quand on revient, on jette tout à la poubelle alors qu’on aurait pu les donner… ». Coline, ancienne stagiaire à AlimenTerre.
- AlimenTerre1
- AlimenTerre2
- AlimenTerre3
- AlimenTerre4
- AlimenTerre5