2016201720192020 Province du Hainaut Mis à jour le 23 Août. 2016

ALL-JUSTE asbl

Accompagnement Citoyenneté Interculturel Migrants Toutes les associations

Tous citoyens en terre d’accueil – Citoyenneté et intégration

L’association Alliance pour un monde plus juste (All-Juste) a connu des moments très forts depuis sa création en 2009. All-Juste a voulu répondre à la demande criante des primo-arrivants qui désiraient soit poursuivre des études, soit trouver de l’emploi, mais qui buttaient devant le problème des équivalences des diplômes.

L’objectif principal est de favoriser l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des nouveaux venus, nouveaux migrants, et ce à l’aide de nouveaux outils d’apprentissage interculturel au sein de pays d’accueil qu’est la Belgique.

Je travaille pour All-Juste asbl depuis plus de 6 ans et chaque année nous avons toujours démarré sous des bases pas très solides par manque de soutien, mais nous avons toujours fini par satisfaire nos bénéficiaires et la demande ne cesse de s’agrandir. (Hervé)

Le travail d’All-Juste vise à :

  • Informer les migrants des ressources du pays d’accueil afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux et disposer des informations pratiques concernant la vie quotidienne.
  • Donner aux migrants les moyens de connaître les codes culturels, afin de vivre en harmonie dans leur pays d’accueil.
  • Développer en eux la connaissance des institutions belges, européennes, les droits et devoirs des citoyens.
  • Favoriser la mixité de genre et intergénérationnelle au sein des formations.

Outre cela, l’ASBL aide les primo-arrivants à mieux s’intégrer dans la société belge, et ce de différentes manières :

  • les accompagner dans le cadre de leurs démarches administratives pour l’obtention des équivalences de diplôme ;
  • aider à rédiger des CV et des lettres de motivation ;
  • orienter vers d’autres procédures et démarches d’intégration (permis de travail, permis de conduire, etc.).

L’association All-Juste est représentée dans de nombreuses réunions d’associations dans la région. Ce qui montre une implication certaine dans les matières qu’elle traite. Au niveau individuel, l’accueil est chaleureux et correspond à ce qu’on peut attendre d’une ASBL qui s’adresse à une population étrangère et en difficulté, notamment en matière d’équivalence de diplômes. En tant que professeur extérieur, j’ai été satisfait du travail réalisé par une de mes étudiantes de 3ème qui réalisera d’ailleurs un travail de fin d’études à ce propos. Un travail social est effectivement réalisé dans cette ASBL. (Jacques Limbourg, professeur à l’école sociale Marcinelle)