Accès à des activités culturelles
Permettre aux enfants de milieux précarisés d’accéder à des activités culturelles (artistique, littéraire, sportif, scientifique etc.) durant leur temps scolaire et extra-scolaire, dans le quartier multiculturel de Saint-Léonard à Liège.
Quelle bonne initiative de faire entrer la musique dans nos écoles, cela manque tellement ! Grâce à Remua, nous travaillons le langage corporel, les notions de rythme et l’apprentissage de chants par thèmes, le tout en s’amusant. Chaque semaine, les enfants attendent avec impatience le cours de Charlène. J’observe qu’ils sont heureux de bouger et de chanter. Ils retiennent les paroles et les gestes de toutes les chansons. Charlène travaille également la mémorisation (corporelle, gestuelle, chantée). Ces ateliers constituent un réel complément aux apprentissages du quotidien.
[/Julie GERMEAU, enseignante de 1e année primaire à l’école Bonne Nouvelle/]
En voyant ces parents participer aux activités théâtrales et musicales avec les artistes, les enseignants et leurs enfants, j’ai ressenti un intense bonheur. Ce bonheur m’était communiqué par la fierté mutuelle des uns et des autres, la reconnaissance que semblaient éprouver les enfants par rapport à la présence en classe de leurs parents, l’honneur que cela leur procurait, la joie qu’éprouvaient les parents à l’idée de partager de tels moments avec leurs enfants, dans un univers qu’ils appréhendaient tellement.
[/Marc Jansen, membre fondateur de l’asbl Alternatives, de l’école de devoirs de la Place et membre actif de l’APED Liège/]