Enfants en train de jouer
20222024 Province de Liège Mis à jour le 22 Août. 2022

ALTERNATIVES

Citoyenneté Culture/savoirs Enfants Insertion socio-professionnelle
Accès à des activités culturelles
Contact: Soheil Matin
Téléphone: 0485 41 51 19
E-mail: info@collectif-alternatives.be
Rue Bonne-Nouvelle 16, 4000 Liège Bressoux
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2024
Séances de psychomotricité
Appui pour des séances de psychomotricité relationnelle pour des enfants du maternel pulsionnels ou au contraire inhibés et à leurs parents.

Despuis juin 2021, l’asbl « Alternatives » a pour objectif de permettre aux enfants de milieux précarisés d’accéder à des activités culturelles (artistique, littéraire, sportif, scientifique etc.) durant leur temps scolaire et extra-scolaire, dans le quartier multiculturel de Saint-Léonard à Liège.

Ses actions ciblent les familles fréquentant les écoles publiques en encadrement différencié du quartier Saint-Léonard à Liège. Leurs initiatives au sein de ces écoles visent à contrer la croissance des inégalités observées dans le système éducatif. Alternatives s’emploient à fournir des solutions concrètes pour répondre aux impératifs urgents d’accès à la culture, aux sciences et aux sports pour les enfants issus de milieux précarisés. Elle s’engage également activement à élargir son offre d’activités en dehors des heures de classe, cherchant à inclure un nombre croissant d’enfants du quartier Saint-Léonard, ainsi que leurs familles. Cela représente approximativement 650 enfants et leurs parents.

Alternatives se donne donc pour ambition d’aider les enseignants à faire de leur école un lieu d’émancipation et d’impliquer les parents dans l’accès à la culture de leurs enfants.

Quelle bonne initiative de faire entrer la musique dans nos écoles, cela manque tellement ! Grâce à Remua, nous travaillons le langage corporel, les notions de rythme et l’apprentissage de chants par thèmes, le tout en s’amusant. Chaque semaine, les enfants attendent avec impatience le cours de Charlène. J’observe qu’ils sont heureux de bouger et de chanter. Ils retiennent les paroles et les gestes de toutes les chansons. Charlène travaille également la mémorisation (corporelle, gestuelle, chantée). Ces ateliers constituent un réel complément aux apprentissages du quotidien.

Julie GERMEAU, enseignante de 1e année primaire à l’école Bonne Nouvelle

En voyant ces parents participer aux activités théâtrales et musicales avec les artistes, les enseignants et leurs enfants, j’ai ressenti un intense bonheur. Ce bonheur m’était communiqué par la fierté mutuelle des uns et des autres, la reconnaissance que semblaient éprouver les enfants par rapport à la présence en classe de leurs parents, l’honneur que cela leur procurait, la joie qu’éprouvaient les parents à l’idée de partager de tels moments avec leurs enfants, dans un univers qu’ils appréhendaient tellement.

Marc Jansen, membre fondateur de l’asbl Alternatives, de l’école de devoirs de la Place et membre actif de l’APED Liège