Partant du constat d’une société qui se déshumanise de plus en plus, l’Amicale d’entraide bénévole propose un lieu où des personnes en difficultés peuvent s’exprimer, être reconnues et écoutées. L’association permet à toutes et à tous de s’exprimer librement sans être jugés.

L’Amicale d’entraide bénévole s’efforce également d’informer, de conscientiser, de réfléchir… dans la volonté affichée de dépasser la simple notion d’une aide matérielle en redonnant à chacun/e des responsabilités, afin qu’il/elle se sente de nouveau utile et brise l’isolement dans lequel la plupart des personnes concernées sont confinées.

Environ 170 personnes, allocataires sociaux pour la plupart, bénéficient des services proposés par l’association : restaurant social, atelier jardin, centre de distribution de colis alimentaires, atelier repassage, atelier couture, épicerie sociale, service « La boutique » (ressourcerie), formation lire et écrire, atelier informatique, insertion socio-professionnelle.

Ce qui me frappe, c’est de voir l’évolution d’un certain nombre de personnes. En effet, non seulement il y a l’apport d’une aide matérielle dans ce projet mais en plus on a l’impression d’être une grande famille où l’on peut s’exprimer, s’écouter, se conseiller, s’aider. En un mot, on vit la solidarité au quotidien même en dehors du groupe (par exemple : aide aux réfugiés syriens). Ils sont de moins en moins dépendants, ils prennent des initiatives et retrouvent une position debout dans notre société d’aujourd’hui. (Pierre, administrateur)