2014 Province de Liège Mis à jour le 02 Oct. 2014

AMO Écoutons les jeunes

Accompagnement Agriculture/jardins partagés Citoyenneté Culture/savoirs Jeunes

« La brouette et le coquelicot » crée solidarité et compétence

Écoutons les jeunes est un service d’aide aux jeunes en milieu ouvert. Son objectif est la prévention générale à l’égard de la jeunesse au travers de deux axes : le travail social individuel et le travail communautaire. Dans ce cadre, les activités de l’association sont nombreuses :

– Accompagnement individuel ou en famille : aide aux jeunes en difficultés (de 0 à 18 ans), à leur demande ou à la demande de la famille ou de leurs familiers. A domicile ou au sein de des locaux de l’association.
– Action de prévention générale aux seins d’établissements scolaires de l’enseignement primaire.
– Centre de vacances reconnu par l’ONE : Organisation de plaines de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans.
– Organisation d’une aide aux devoirs dans le quartier du Berleur et accessible gratuitement pour les enfants de l’enseignement primaire.
– Organisme de formation à l’animation en centres de vacances – habilité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
– Participation au Réseau d’Echanges de savoirs « RESiprok! »

« Le potager, tous les samedi matin, ça me permet de sortir de chez moi et de changer d’air. Ça me plaît de pouvoir rencontrer des gens de tout âge et de toute origine qui ont une expérience, cela me guide dans ma vie… Le potager, ça me permet aussi de faire du sport, d’apprendre à faire du compost, on s’amuse tout en travaillant. C’est assez libre, les gens viennent quand ils le souhaitent et sans se sentir coupable d’avoir raté un samedi. Et puis, au potager on m’accepte comme je suis ! J’aime aussi ce moment lorsqu’on a terminé le jardinage et qu’on se retrouve tous autour de la table pour partager la soupe. On ne mange jamais en famille chez moi. J’ai hâte de pouvoir récolter les premiers légumes et je serais tellement fier de les ramener à ma mère ! » (Igor – 15 ans – participant au potager collectif)

Depuis deux saisons déjà, un potager collectif  » La brouette et le coquelicot  » se développe, entre plusieurs organisations locales du quartier du Berleur (Grâce-Hollogne). De la « spirale à aromates », en passant par « l’hôtel à insectes », des potagers « en carré » surélevés, au local aménagé par les jeunes, le potager est plein de vie et les expérimentations de culture respectueuse de l’environnement se multiplie. Implanté dans un quartier très peuplé, fragilisé tant sur le plan culturel que social et financier, ce « potager collectif » permet à la population de se réapproprier un espace, de partager un savoir et de créer du lien social.

Concrètement votre soutien permettra de rendre le jardin communautaire plus attractif et pédagogique. Achat de matériel et mise en route de divers projets (semences, marre, serre, toilettes sèches, etc) permettra à plus de jeune de s’y impliquer.