L’action de l’asbl Le Cercle vise la prévention générale dans le contexte d’une aide en milieu ouvert (AMO), une démarche d’accueil et d’aide envers les jeunes qui sont en situation de rupture ou en passe de l’être. Le travail développé est soit individuel (lieu d’expression, d’écoute, d’information au jeune et/ou à sa famille) soit communautaire ou collectif (actions dans lesquelles les jeunes, acteurs de projets, participent à l’amélioration de leur environnement social). Les jeunes sont tous issus des communes de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze et ont maximum 18 ans.
Au sein de leurs dossiers individuels, Le Cercle a répertorié un certain nombre de jeunes découvrant la vie en autonomie… Et souvent, leur première expérience est extrêmement cruelle. En effet, l’une des difficultés majeures à laquelle les jeunes sont confrontés est le manque de réseau familial ou social sur lequel s’appuyer pour faire face aux nombreux défis qu’ils doivent relever.
Je travaille à l’AMO depuis bientôt 8 ans. Notre travail nous amène, au quotidien, à côtoyer des personnes isolées socialement, financièrement et culturellement. Nous rencontrons ces personnes grâce à un travail de proximité, au sein même de leur milieu de vie. Pour l’instant, nous assurons une présence dans les trois cités cinaciennes, dans la cité d’Emptinne sur la commune d’Hamois et plus ponctuellement, dans la cité du Bois du Bassin à Havelange. Nous constatons, de plus en plus, que des personnes fragilisées vivent dans des milieux ruraux encore plus isolés, que nous ne couvrons pas actuellement, avec peu d’offres en termes de commerce, d’école ou de mobilité. Il y a un travail de prévention important à réaliser avec ce public pour éviter des décrochages scolaires et/ou sociaux. Porter une attention particulière à ce public presqu’invisible est pertinent dans le cadre de nos actions de prévention et me tient à cœur. Avec le projet du « Social Truck », imaginé en équipe pour répondre à ces besoins identifiés, nous pourrions accentuer notre travail auprès de ces personnes et leur assurer l’accès à un accueil, un accompagnement et une écoute de qualité dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes
Alison, éducatrice spécialisée
Plusieurs actions sont proposées dont notamment des activités hebdomadaires dans les quartiers et des stages durant les vacances scolaires.
AMO Le Cercle est présente tous les mercredis après-midis dans deux cités sociales de Ciney (quartier Saint Roch quartier Charles Balthasar). Les cités de logements sociaux abritent des situations familiales souvent dramatiques : précarité, isolement et exclusions sociales.
L’AMO le Cercle, désireuse de réduire ces inégalités, a créé le projet DiverTéCI. Au cœur des quartiers, l’ASBL veut favoriser l’accès à la culture, aux jeux et aux activités extra-scolaires pour les enfants. L’AMO désire renforcer le bien-être et le « vivre ensemble » dans les cités en travaillant le lien entre les familles et en soutenant les dynamiques d’échanges au sein des quartiers. Le projet DiverTéCI, c’est avant tout une action de proximité : la présence régulière des travailleurs de l’AMO, dans les rues, auprès des enfants mais également auprès des familles et de l’ensemble des habitants des quartiers, en renforçant les liens sociaux.