L’action de l’asbl Le Cercle vise la prévention générale dans le contexte d’une aide en milieu ouvert (AMO), une démarche d’accueil et d’aide envers les jeunes qui sont en situation de rupture ou en passe de l’être. Le travail développé est soit individuel (lieu d’expression, d’écoute, d’information au jeune et/ou à sa famille) soit communautaire ou collectif (actions dans lesquelles les jeunes, acteurs de projets, participent à l’amélioration de leur environnement social). Les jeunes sont tous issus des communes de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze et ont maximum 18 ans.
Au sein de leurs dossiers individuels, Le Cercle a répertorié un certain nombre de jeunes découvrant la vie en autonomie… Et souvent, leur première expérience est extrêmement cruelle. En effet, l’une des difficultés majeures à laquelle les jeunes sont confrontés est le manque de réseau familial ou social sur lequel s’appuyer pour faire face aux nombreux défis qu’ils doivent relever.
Je travaille à l’AMO depuis bientôt 8 ans. Notre travail nous amène, au quotidien, à côtoyer des personnes isolées socialement, financièrement et culturellement. Nous rencontrons ces personnes grâce à un travail de proximité, au sein même de leur milieu de vie. Pour l’instant, nous assurons une présence dans les trois cités cinaciennes, dans la cité d’Emptinne sur la commune d’Hamois et plus ponctuellement, dans la cité du Bois du Bassin à Havelange. Nous constatons, de plus en plus, que des personnes fragilisées vivent dans des milieux ruraux encore plus isolés, que nous ne couvrons pas actuellement, avec peu d’offres en termes de commerce, d’école ou de mobilité. Il y a un travail de prévention important à réaliser avec ce public pour éviter des décrochages scolaires et/ou sociaux. Porter une attention particulière à ce public presqu’invisible est pertinent dans le cadre de nos actions de prévention et me tient à cœur. Avec le projet du « Social Truck », imaginé en équipe pour répondre à ces besoins identifiés, nous pourrions accentuer notre travail auprès de ces personnes et leur assurer l’accès à un accueil, un accompagnement et une écoute de qualité dans la résolution de leurs difficultés quotidiennes
Alison, éducatrice spécialisée
Crok’midi
Dans son travail quotidien, l’AMO doit de plus en plus répondre à des demandes individuelles de soutien des familles et d’aides éducatives. Les besoins vont grandissant. Sur base de cette expérience, l’asbl a développé un projet « Crok’midi » sur Ciney en collaboration avec le CEFOC. Le projet développe un soutien collectif à la parentalité ; vise un changement personnel et social chez les participants dans leur vie familiale ; favorise un meilleur « Vivre ensemble » en développant la connaissance de soi, des autres et de son environnement ; soutient le développement d’un esprit critique par rapport à soi, aux autres et aux événements pour aider les personnes à changer de regard et leur agir au quotidien. Le groupe est composé d’une dizaine de parents issus du public de l’asbl ainsi que des parents du centre de réfugiés de la Croix-Rouge de Natoye (fluctuant en fonction des arrivées et des départs au centre). Les rencontres ont lieu toutes les 3 semaines de septembre à juin, de 12h00 à 15h00.




02 227 66 80