L’augmentation du nombre d’adolescents déscolarisés, isolés et fragilisés dans les quartiers de Namur est un des constats fait par l’AMO Passages.
Pour répondre à cette problématique, est né le projet « Solidarcité Namur » qui propose une «année citoyenne» et rassemble 8 jeunes de 16 à 25 ans, particulièrement fragilisés, en décrochage scolaire ou peu scolarisés. Ils sont accompagnés de manière collective et individuelle durant une année (4 jours par semaine) pour un service volontaire. Redonner le goût et la possibilité concrète d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique, permettre aux jeunes en décrochage scolaire de mieux s’orienter, offrir aux jeunes les plus fragilisés un « plus » pour leur avenir en améliorant leur profil d’insertion ainsi que leur statut personnel, et favoriser l’estime de soi sont les objectifs principaux du projet.
Laurens, intervenant social à l’AMO Passages témoigne : « Dans le cadre de mon travail, je suis régulièrement confronté à des jeunes vivant des situations extrêmement compliquées : exclusion et décrochage scolaire, difficultés familiales, précarité financière, toxicomanie, isolement, violence, problèmes judiciaires,… Souvent, le jeune ne sait plus « où il en est » et les parents se sentent démunis ou sont démissionnaires (…).
Le projet « Solidarcité » est un outil vraiment pertinent pour « accrocher » un jeune qui semblait ne plus vouloir/pouvoir être aidé. La démarche collective et dynamique représente un réel intérêt pour le jeune (…). Pour les jeunes, comme pour leurs accompagnants, « Solidarcité » est une vraie « bouffée d’air frais ». Le projet permet d’agir sur les situations les plus difficiles et d’y apporter des réponses concrètes ».
Outre ces activités collectives, l’AMO Passages fait également du travail d’accompagnement avec les familles et les jeunes qui le souhaitent concernant différentes difficultés rencontrées au niveau familial, scolaire, de recherche d’emploi etc. Les animations dans les écoles et les actions menées dans certains quartiers namurois font également partie de ses missions. L’AMO a, par exemple, travaillé sur un projet « bien-être » dans plusieurs écoles, a proposé des animations sur l’utilisation d’internet et a réfléchi avec des élèves à la question des droits de l’enfant et la prévention en matière de jeunesse.
Soutenir l’AMO Passages, c’est donner l’occasion à des enfants de s’épanouir via des activités collectives, à des jeunes de mettre des projets en place et de les réaliser et c’est donner la possibilité à des familles d’être accompagnées pour prendre un nouveau départ.