2015201620182020 Province du Hainaut
Mis à jour le 05 Jan. 2023.

Animation Préau

Citoyenneté Culture/savoirs Ecole de devoirs Enfants Jeunes Toutes les associations

Oasis Familiale

Animation Préau est une école de devoirs qui s’adresse aux enfants de 6 à 15 ans, fréquentant l’enseignement primaire et secondaire. Ces enfants et ces jeunes sont majoritairement issus de la cité du Préau de Bernissart, un quartier de logements sociaux plutôt défavorisé. Les origines des habitants sont multiples et multiculturelles : turque, marocaine, algérienne, africaine, italienne, brésilienne…

« L’asbl m’a apporté beaucoup de choses positives et a donné l’opportunité à certaines familles de profiter d’animations organisées par celle-ci. Les animatrices ont été à l’écoute des familles et des enfants et grâce à cette communication des activités ont été mises en place selon la demande sur le terrain. […] L’association est importante pour tous les enfants, c’est un lieu de rencontre, un moyen de leur apprendre le respect des autres et à vivre en communauté. » (Ijat Ikhench : habitante de la cité du Préau et mère de 3 enfants)

Animation Préau prévoit plusieurs types d’activités pour les enfants et les jeunes :
– Aide aux devoirs et soutien scolaire,
– Activités culturelles, sportives et ludiques,
– Activités d’expression et de créativité,
– Ateliers de cuisine,
– Retissage de liens intergénérationnels entre les locataires à la cité du Préau.

Les responsables de l’association souhaitent que chaque enfant puisse prendre une part entière dans l’élaboration et la réalisation des différentes activités. L’objectif est également de favoriser la citoyenneté active et la responsabilité de chaque enfant.

« J’estime qu’il est très important de maintenir et de réaliser des activités avec les enfants au sein du quartier du préau à Bernissart.
Nous vivons dans un quartier social où il est parfois plus facile de mal tourner si les enfants se retrouvent ensemble sans savoir quoi faire. On ne peut pas les empêcher d’aller jouer dehors, mais s’ils ne savent pas quoi faire, ils pourraient être tentés de faire des bêtises. Là, grâce aux activités organisées, nos enfants ne sont pas livrés à eux même lorsqu’ils sortent s’amuser(…).
Je pense vraiment que ces activités apportent beaucoup à tous les enfants du quartier et particulièrement aux miens qui préfèrent passer du temps lors des activités organisées plutôt qu’aller à des stages ou des plaines de jeux. Je trouve que le projet « Oasis Familial » complèterait ce dont nous bénéficions déjà pour nos enfants de 6 à 15 ans. Il apporterait un plus à l’éducation familiale et préparerait nos enfants à un avenir meilleur. Il leur permettrait de se préparer à la rentrée scolaire. » Khadija, mère de 5 enfants