Ecole de devoirs
Le centre d’animation Ephata est un lieu de rencontre pour les enfants, les jeunes et les adultes de différentes nationalités et cultures ainsi qu’un centre d’information et de coordination.
Grâce à ses services de soins et de conseil, AZ Ephata soutient les enfants et les jeunes en situation précaire, ainsi que leurs familles, dans leur intégration dans la société.
Depuis 1996, EPHATA propose une école de devoirs et des cours de rattrapage à des jeunes issus de l’immigration ou de milieux défavorisés. Ce travail est indispensable pour remédier à l’échec ou au décrochage scolaire de certains élèves et pour assurer une intégration maximale de ces derniers et de leur famille dans la société.
Depuis début 2017, nous proposons également des tables de conversation pour les débutants. Il s‘agit de rencontres d‘environ 20 à 25 adultes belges et étrangers qui se retrouvent par petits groupes pour une conversation en allemand ou même en français. En plus de l‘apprentissage des langues, c‘est l‘occasion de se connaître, de se renseigner sur les coutumes des uns et des autres et même de se donner mutuellement conseil. Pendant ce temps, les enfants sont pris en charge séparément dans le cadre d‘un programme ludique. En plus du café des langues, des ateliers de cuisine interculturelle, des ateliers créatifs et des activités de loisirs communes ont également émergé de ce projet.
En outre et pour répondre à des besoins dépassant ces tables de conversation, nous proposons trois cours de langue pour migrants dont une partie constitue un cours d‘alphabétisation.