Le but de l’association, créée en 2012, est de venir en aide aux enfants primo-arrivants de langue Afar, issus d’Ethiopie, d’Erythrée et de Djibouti, et dont les parents sont dans l’incapacité de suivre leur scolarité. Ces jeunes garçons et filles de niveau primaire et parfois secondaire – au nombre d’une trentaine – sont pris en charge dès leur arrivée à Bruxelles.
« Annahl » organise des cours de soutien à la scolarité, des sorties culturelles (musées, cinémas…), des tournois de football, et des temps de sensibilisation et de prévention contre les dangers actuels de la société (drogues, radicalisme, bandes urbaines…) Toutes ces activités sont réalisées et financées pour l’essentiel par des membres de la communauté Afar.
Je suis un réfugié en provenance de l’Ethiopie installé à Bruxelles avec ma famille. Mes enfants scolarisés préalablement en Ethiopie ont eu beaucoup de difficultés à trouver une école, puis à suivre une scolarité normale. L’asbl m’a permis de trouver une école où mes enfants ont pu s’intégrer dans un dispositif dédié aux enfants non francophones. Elle les a aussi aidés en dehors de l’école pour les devoirs, mais aussi grâce aux activités culturelles et sociales.