un adulte devant un petit tableau noir, des enfants assise sur le tapis prennent des notes
201620192022 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 23 Août. 2016

ANNAHL « Les Abeilles »

Accompagnement Alphabétisation Ecole de devoirs Jeunes Migrants Sport/loisirs
Soutien scolaire, activités culturelles et sportives pour les jeunes de la communauté Afar de Bruxelles
Contact: Mohamed Achmed
Téléphone: 0465 23 62 52
E-mail: achmedmohamed99@gmail.com
Rue de la Poste 29, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Le but de l’association, créée en 2012, est de venir en aide aux enfants primo-arrivants de langue Afar, issus d’Ethiopie, d’Erythrée et de Djibouti, et dont les parents sont dans l’incapacité de suivre leur scolarité. Ces jeunes garçons et filles de niveau primaire et parfois secondaire – au nombre d’une trentaine – sont pris en charge dès leur arrivée à Bruxelles.
« Annahl » organise des cours de soutien à la scolarité, des sorties culturelles (musées, cinémas…), des tournois de football, et des temps de sensibilisation et de prévention contre les dangers actuels de la société (drogues, radicalisme, bandes urbaines…) Toutes ces activités sont réalisées et financées pour l’essentiel par des membres de la communauté Afar.


Je suis un réfugié en provenance de l’Ethiopie installé à Bruxelles avec ma famille. Mes enfants scolarisés préalablement en Ethiopie ont eu beaucoup de difficultés à trouver une école, puis à suivre une scolarité normale. L’asbl m’a permis de trouver une école où mes enfants ont pu s’intégrer dans un dispositif dédié aux enfants non francophones. Elle les a aussi aidés en dehors de l’école pour les devoirs, mais aussi grâce aux activités culturelles et sociales.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Réaménagement des locaux
Appui au réaménagement des locaux pour la relance du projet, après 2 ans de pandémie.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Améliorer les conditions d’apprentissage
Votre soutien servira à améliorer les conditions d’apprentissage pour les enfants, en aménageant les locaux, actuellement en mauvais état et en complétant les outils informatiques qu’Annahl a récupérés à différents endroits.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Un local pour l’école de devoir
Mise en place d’un espace confortable pour l’accueil extra-scolaire des enfants dans la commune de St Josse : achat de tables, de chaises, d’armoires et d’étagères ainsi qu’un peu de matériel informatique et installation d’un point d’accès à internet.