2015 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

Arc-en-Terres

Culture/savoirs Enfants Interculturel Pauvreté / précarité

Donner des racines et des ailes à ses enfants

Nichée dans le quartier populaire et multiculturel de la Docherie, dans la région de Charleroi, l’association Arc-en-Terres se donne comme objectif d’offrir un espace qui permet de :

  • promouvoir la culture dans sa dimension humaine ;
  • favoriser la mixité culturelle et les échanges de convictions, de pensée ;
  • travailler les questions liées à l’exclusion, à la stigmatisation, aux problèmes de pauvreté et d’accès aux droits (santé, citoyenneté…) ;
  • organiser des formations (à l’interculturel, aux questions de violence, à la parentalité…) ;
  • établir des solidarités et des rencontres entre les personnes résidant dans le quartier et dans la région ;
  • organiser des activités pour les enfants du quartier à certains moments de l’année.

Arc-en-Terres s’adresse particulièrement :

  • aux personnes du quartier, avec une attention particulière pour les personnes d’origine étrangère ou précarisées ;
  • aux enfants du quartier ;
  • aux personnes des milieux populaires de la région.

« J’ai participé à différentes rencontres à thème : le vivre ensemble, le racisme, la violence, les différentes cultures… J’ai pu prendre conscience de mes « oui, mais » (je ne suis pas raciste, oui mais…). J’ai pu donc me remettre en question et essayer de changer ce qui ne me plaisait pas en moi. Merci à vous de développer des lieux de solidarité, solidarité qui fait si cruellement défaut dans notre monde actuel. » (Nadine, participante)

Arc-en-Terres met en place un projet de groupe de formation sur le thème de la parentalité avec des mamans du quartier, issues de milieux populaires et d’origines culturelles. Cette formation aura pour but de travailler les questions de sens : que veut dire « être maman aujourd’hui, là où je vis, dans le quartier de la Docherie ? » Elle regrouperait une dizaine de mamans pour deux modules de 6 réunions mensuelles de 3 h 30. Chaque module travaillera un thème lié à la parentalité, choisi par les mamans du groupe.

Concrètement, votre soutien permettra de couvrir une partie des prestations de la formatrice, des frais de déplacement et le matériel pédagogique.