Cette maison de quartier développe des activités adressé aux familles d’origine culturelle diverses et le plus souvent en situation précaire.
Implantée depuis longtemps dans le quartier populaire du même nom, ASBL Sainte Walburge soutient les initiatives sociales en encourageant des projets culturels et associatifs, en s’impliquant dans les domaines de l’éducation et de la formation, et en veillant particulièrement à favoriser l’intégration de la personne d’origine étrangère. L’ASBL touche une centaine de familles d’origine culturelle diverses (plus de 15 nationalités), pour la majorité en situation socio-économique précaire (parfois sans ressources).
À la mer je peux dormir avec mes copines, cuisiner, nager et on n’a pas de devoir. On peut ramener un souvenir et faire des châteaux de sable, faire du Go car… mais le plus marrant c’est d’aller tous ensemble dans l’eau, sauter au-dessus des vagues et ramasser les coquillages et les crabes au bord de l’eau. On peut choisir le menu et aller faire les courses. De plus, j’aime voyager mais je n’ai pas beaucoup l’occasion car j’ai beaucoup de frères et sœurs et ça me permet de sortir de chez moi avec mes copines. J’apprends à mieux les connaître et je me fais plein de nouveaux amis. (Lily, 13 ans, de l’école des devoirs)
L’école des devoirs pour les enfants et adolescents soutient plus de 60 jeunes dans leur scolarité, avec un soutien parental, un éveil culturel et artistique, un éveil citoyen…
L’association propose les « Rendez-vous du lundi », lieu de chaleur et d’écoute où des femmes, accompagnées par leurs enfants en bas âge, discutent de leurs soucis éducationnels et autres, et partagent leurs compétences. Un travail important de médiation permet d’améliorer la participation des parents à l’école de devoirs et le contact avec le monde scolaire et ses codes.
Les « Tables de conversation » (alphabétisation et Français Langue Etrangère) aident à l’acquisition du français « utile », favorisant l’émancipation et l’intégration d’une septantaine de jeunes et d’adultes qui y participent.
Des « séjours de vacances » sont également organisés pour les enfants au domaine de Chevetogne et pour les adolescents dans une maison à la mer du Nord.