C’est il y a trois ans que l’asbl VIVRE ENSEMBLE A ANDERLECHT a vu le jour suite aux émeutes de 2008 à Anderlecht. En tant qu’école de devoirs, l’Asbl offre un cadre propice pour assurer une égalité de chances aux enfants défavorisés issus, pour la plupart, de familles d’origine étrangère, en vue de promouvoir leur réussite scolaire, leur intégration et leur émancipation sociale afin de les éveiller à une citoyenneté active. C’est aussi une opportunité de favoriser un dialogue constructif entre les enfants et les parents, entre les familles et le milieu scolaire. L’ASBL s’adresse particulièrement aux enfants de 6 à 16 ans du quartier Busselenberg et des alentours. Elle rassemble 40 enfants et propose comme activités principales :
– l’école de devoirs 4 fois par semaine ;
– des activités de cohésion sociale (culturelles, ludiques, créatives et éducatives intergénérationnelles et interculturelles) tous les mercredis après midis.
« Pour moi, l’école de devoirs est un endroit pour les devoirs, mais aussi un lieu de rencontre avec les plus jeunes. Nous, les plus grands, aidons les plus petits quand nous avons terminé nos devoirs, ce qui pour moi est une bonne chose pour faire des rencontres et de la sympathie avec les autres. Deux fois par semaine, nous faisons quelque chose qui est très important pour moi : les élèves ont droit à un tour de parole et l’animatrice nous pose des questions. Tous les enfants peuvent dire ce qu’ils pensent et tout le monde écoute ».
Dounia, 13 ans
De janvier en avril 2014, l’asbl organisera des ateliers d’arts plastiques à destination des enfants et des personnes âgées du quartier. Il y aura 10 séances de 2 heures par semaine en collaboration avec le « Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse » et sous la direction de Fleur Lecoester qui travaille régulièrement à l’animation d’ateliers « Arts plastiques pour enfants ».
Un des objectifs est de renouveler et d’étendre les contacts entre les enfants et les personnes âgées du quartier Busselenberg.
Concrètement, votre soutien permettra d’aider les familles qui ne sont pas en mesure de payer les frais pour que leurs enfants puissent participer aux activités. L’association ne dispose pas d’autres subsides.