Trouver une place dans la société grâce à la format ion
L’association ASEFORA, d’origine congolaise, fut créée en 2009 en partant du triple constat que peu de femmes africaines sont présentes dans l’associatif, que bien des gens éprouvent des difficultés à raccommoder leurs vêtements et que la crise économique précipite en premier lieu les femmes dans la pauvreté.
Voilà pourquoi Josette Yengo lance le projet d’une formation en couture qui s’adresse prioritairement aux femmes en situation de précarité, qu’elles soient africaines ou non. Le but d’ASEFORA est donc de participer au développement et à l’autonomie financière des femmes avant tout, mais également des hommes, via la formation et l’accompagnement. L’association souhaite aussi, dans un deuxième temps, promotionner la culture africaine via des expositions d’oeuvre de peintres africains par exemple.
Pour faire démarrer l’atelier, Josette Yengo – l’initiatrice du projet – frappe à de nombreuses portes. Elle va voir du côté de Vie féminine pour trouver une formatrice, elle prend contact avec Oxfam Solidarité qui est d’accord de lui donner d’anciens vêtements et tissus qu’ils ne peuvent plus vendre. Ces collaborations permettront aux femmes de faire leurs premiers essais de couture. Pour les machines à coudre, l’appel est lancé également.
Au moyen d’une formation en couture, ASEFORA souhaite rendre aux femmes l’estime de soi et leur permettre d’acquérir une plus grande autonomie pour retrouver une place dans la société, via un emploi par exemple.