Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil
L’atelier de cuisine métissée et durable se concrétise par une table d’hôtes, des interventions culinaires dans des événements extérieurs, la création et la diffusion de recettes métissées… les idées ne manquent pas !
Actuellement, une dizaine de femmes d’origine africaine et leurs 30 enfants ont été logés temporairement dans un quartier liégeois. C’est dans ce cadre que l’atelier Cuisine métissée et durable, qui permet la rencontre entre ces mères et des citoyens et citoyennes de Liège, s’organise et se structure.
Nadine, résidente de la maison
L’idée première de cette initiative est d’assurer un minimum de rentrées financières indispensables à la vie de femmes et de leurs enfants qui vivent dans une extrême précarité due à leur situation. De plus, l’accent est mis sur le souhait de sensibiliser le public liégeois à l’accueil de celles et ceux venus d’ailleurs et la volonté de créer des liens autour de luttes communes.
Cette association de fait a émergé en 2017. Elle résulte d’une volonté de résistance commune de personnes migrantes et de citoyen.ne.s liégeois.e.s en réponse à la gestion répressive des migrations et de l’exclusion sociale extrême. C’est ainsi que se concrétise un souhait commun de solidarité et d’hospitalité en vivant ensemble dans une société où tout le monde trouve sa place.