Formation en alphabétisation, en français langue étrangère et en informatique ainsi que des activités de découverte des sites et monuments historiques.
Au cœur d’un quartier où se côtoient de très nombreuses nationalités, à Herstal, Au Petit Soleil participe à la cohabitation pacifique entre des personnes de culture différentes en favorisant l’apprentissage, le dialogue, l’enrichissement mutuel, le rapprochement mais aussi l’émancipation et la lutte contre les stéréotypes.
Avec l’aide de ses bénévoles, Au petit soleil travaille avec un public d’origine étrangère, pour la plupart récemment arrivé en Belgique. L’association propose 3 types d’activités : les cours pour adultes (français langue étrangère et alphabétisation), l’école de devoirs pour les enfants et les cours d’informatique PMTIC. En filigrane de ces activités, c’est de citoyenneté dont il est question, par des ateliers de sensibilisation, par des activités créatives et culturelles, par la découverte des sites et monuments historiques,…
Au Petit Soleil met en place depuis plusieurs années des ateliers de théâtre avec les participants du cours de français, avec l’appui d’une animatrice de la compagnie de théâtre « Espèces de … ». Après un travail de mise en confiance et de libération de la parole viendront la création -dont la toile de fond est le dialogue interculturel-, les répétitions et les représentations.
Le but poursuivi par cet atelier est d’approfondir l’apprentissage de la vie communautaire et multiculturelle pour lutter contre l’exclusion qui est l’antichambre de la pauvreté. Le théâtre étant un lieu d’expression, la communication qu’il véhicule est un remède essentiel qui éclaire les clivages et la peur de l’inconnu.
« En ma qualité de volontaire de l’asbl Au Petit Soleil, je trouve que nos apprenants ont intérêt de faire du théâtre. La découverte et la pratique régulière du théâtre pour nos bénéficiaires ont complètement transformé leurs vies. Avant de découvrir le théâtre et de s’y mettre, ils étaient de nature timides et solitaires. Le théâtre leur a apporté assurance et confiance en soi. C’est en effet une bonne école pour les gens timides à prendre la parole en public. Les personnes qui ont du mal à parler français peuvent s’améliorer. Pour moi, cet atelier est un endroit de partage d’expériences interculturelles entre les personnes. Les personnes vivent des moments très forts en émotion, en rire, prennent des risques en jouant des intentions qui ne leur ressemblent pas. » (D. D.)