Banalbois – une maison d’accueil
Banalbois est une maison d’accueil qui héberge et accompagne des hommes adultes en difficulté sociale. Le travail d’accompagnement des personnes met tout en œuvre pour définir un projet d’autonomie et de vie sociale équilibrée, adapté à la personnalité et aux choix individuels de chaque résident. Les problèmes rencontrés chez ces hommes sont principalement la perte d’un logement, les assuétudes, des problèmes de santé physique et/ou psychique, l’endettement, la rupture familiale, la perte d’emploi ou du revenu, l’isolement sociale, l’absence de réseau de vie.
Il est très important, pour nous, de proposer un service de qualité aux résidents qui arrivent dans notre maison d’accueil. La majorité de ces personnes viennent de la rue ou arrivent, chez nous, avec très peu d’affaires personnelles. Leur chambre personnelle et les différents lieux de vie sont un peu leur « chez eux », il est primordial qu’ils s’y sentent bien.
Depuis 2019, nous avons entamé un projet de rafraîchissement des chambres, des couloirs, des pièces de vie communes (peinture des murs) qui est en cours d’achèvement. Lors de l’arrivée d’un hébergé, il est important pour nous de pouvoir lui offrir un kit (oreiller, couette, drap…. ). A l’heure actuelle, ceux-ci proviennent bien souvent de dons extérieurs. Ils ont bien servi et deviennent vétustes. Il est nécessaire à présent de pouvoir renouveler ce matériel en le complétant d’un kit « hygiène » (trousseau de toilette comprenant des articles de première nécessité). Ce kit « literie et hygiène » renforcerait davantage la qualité de l’accueil et l’hébergement proposée à nos résidents pour leur bien-être et la récupération de « l’estime de soi ».
Gaëlle, éducatrice
A côté de l’accompagnement individuel des personnes, des actions sont menées pour favoriser la qualité de vie des personnes. Une priorité est mise sur l’aménagement des espaces de vie collectifs.
Lors de mon arrivée, j’ai trouvé que l’on m’avait fait un très bel accueil, je n’ai rien à redire à ce niveau-là. Nous avons tranquillement pris un café à trois dans l’espace salon (moi, l’éducatrice et mon chauffeur). C’était un moment très convivial où nous avons pu échanger. Je suis donc arrivé avec mes deux valises et comme je venais de la rue, il me manquait les produits d’hygiène de première nécessité. L’éducatrice m’a alors proposé du shampooing, un dentifrice, un gel douche, essuis, gants de toilette… Une fois dans la chambre, j’ai trouvé que le matelas était vieillot comme s’il avait 20 ans (on m’a dit qu’un appel à don a été rentré pour les changer). La couette et le coussin étaient décolorés et décousus par endroit, devenus vétustes avec l’usage. Je pense qu’il serait nécessaire d’avoir un renouvellement
Paul, résident
de la literie.