2023 Province du Brabant wallon Mis à jour le 27 Juil. 2023

Belrefugees

Logement Migrants
Plateforme citoyenne du Brabant Wallon
Contact: Anne-Catherine de Neve
Téléphone: 0472 27 38 86
E-mail: ac.deneve@belrefugees.be
Verte Voie 20, 1348 Louvain-la-Neuve
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Café Monde
Soutien au Café Monde

Pour une société plus ouverte et plus inclusive à l’égard des personnes en migration, la Plateforme Citoyenne – BELRefugees vise à mobiliser et fédérer les énergies citoyennes et associatives. Mis en place par de jeunes étudiants de Louvain-la-Neuve, le projet du Café monde est porté par l’antenne Brabant wallon de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Ce lieu se veut ouvert, convivial et inclusif.

Quand je suis arrivé en Belgique, j’étais juste de passage. Je n’avais pas l’intention d’y rester. Être sans statut, c’était assez compliqué, assez violent, mais j’ai eu la chance d’être accueilli dans des familles hébergeuses de la Plateforme. Les premières fois dans les familles, ce n’était pas facile. Dans ma tête, à l’époque, il y avait quelque chose qui était différent. Moi, je suis Soudanais, je viens d’une culture qui ne ressemble pas forcément à la culture belge. Les contacts n’étaient pas faciles au début. Mais peu à peu, des liens se créent entre hébergeurs et hébergés. Ça diminue beaucoup le stress et la pression liés au parcours migratoires, à l’incertitude de la situation et à la nécessité de reconstruire une vie dans une société où tu es forcément un étranger. Être dans une famille, rencontrer des personnes avec lesquelles tu tisses des liens tout à fait naturels, ça diminue beaucoup le stress. D’ailleurs, une des raisons pour lesquelles j’ai pris la décision de rester en Belgique, le contact que j’ai eu ici avec les hébergeurs. J’ai découvert qu’ici je pouvais tisser des liens sociaux avec les citoyens et que je pouvais avoir une vie ici, faire partie d’une communauté. C’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé de demander l’asile ici. Contrairement à ce que je pensais au début, créer des liens malgré les différences culturelles, ce n’est pas si compliqué. Tout ce qu’il faut, c’est avoir des occasions de les rencontrer et d’apprendre à les connaître. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je me suis investi dans le projet du Café Monde.

Traducteur arabe bénévole et membre de l’équipe du Café Monde

C’est quand mon kot étudiant a décidé d’héberger des réfugiés en avril 2018 que j’ai découvert la Plateforme citoyenne. Mon engagement s’est petit à petit diversifié et en juillet 2019, je suis devenue bénévole de première ligne pour les hébergements d’urgence ouverts à Louvain-La-Neuve. L’accompagnement quotidien des personnes hébergées, outre le soutien matériel qu’il apporte, est également un espace de rencontre privilégié. J’ai appris, au fil des mois, à mieux comprendre l’autre en face de moi, à déceler les besoins pas toujours exprimés par honte ou par peur, à créer du lien avec des personnes que je n’aurais sans doute pas rencontrées, si ce n’était pour la Plateforme. Je retire de cette expérience un enrichissement énorme et le sentiment d’être utile là où c’est nécessaire. Les liens créés entre les bénévoles et les bénéficiaires font d’ailleurs partie intégrante de l’aide et du soutien apportés, et sont tout aussi essentiels au mieux-être des bénéficiaires qu’une boîte de thon ou un tube de dentifrice.

Bénévole