l’ASBL Bol d’Air est une association de prévention des assuétudes et de toutes les formes d’exclusion sociale.
Le Re verre
La parole, pour sortir des dépendances
Suite au meurtre d’un jeune homme il y a 20 ans dans la région de Jemeppe, le quartier a donné naissance à l’ASBL Bol d’Air, une association de prévention des assuétudes et de toutes les formes d’exclusion sociale.
« J’avais honte et grâce au groupe de parole, maintenant je comprends mieux, je vis autrement et mon changement de comportement se répercute sur la consommation de mon époux ».
Marie-France, conjointe d’un alcoolique
Par ses groupes de paroles, le « Re Verre » tente d’informer et de faire réfléchir toute personne tombée dans la dépendance, l’aident à l’abstinence, à se redresser et à retrouver goût à la vie.
« Je trouve un double plaisir en fréquentant le groupe. D’une part le partage de l’abstinence, d’autre part, ma fonction professionnelle au service du groupe et une meilleure diffusion de l’information. »
Christine, alcoolique abstinente
La méthodologie et la philosophie de ces groupes se résument par : « entre eux, par eux, pour eux ».
Si l’alcoolisme a des conséquences très graves auprès des générations du 3ème âge (l’exclusion, la pauvreté, les problèmes de santé), les enfants sont touchés de plus en plus tôt par la dépendance, particulièrement à l’alcool, ce qui freine les démarches nécessaires à leur intégration dans la société.
En vue de lutter contre l’alcoolisme des jeunes, une quinzaine de bénévoles a mis en place de nombreuses actions de sensibilisation et d’information, autour des différentes formes de dépendance, à travers des animations en écoles primaires et secondaires, et par la création d’un spectacle avec des jeunes.
Dans ses démarches, l’association est souvent en contact avec les éducateurs de rue et les différents travailleurs sociaux des régions concernées, c’est-à-dire la Basse-Sambre, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville ainsi que Floreffe et Fosse-la-Ville.