Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
Aide aux victimes de violences sexuelles par la force du collectif (accueil, écoute, orientation, accompagnement, groupes d’expression), sensibilisation des professionnels, du grand public et en milieu scolaire.
Les objectifs de l’association s’articulent autour de 4 axes :
Axe 1 : aide aux victimes par l’expression (groupes de parole, ateliers créatifs, écriture, théâtre et autres activités d’expression…). Toutes ces activités sont menées dans la confidentialité requise par tout encadrement psycho-social, et exercées par des animateurs bénévoles qui sont des professionnels de la santé (psychologues, éducateurs…).
Axe2 : animations-formations pour les professionnels et les futurs professionnels (étudiants) du secteur Psycho-Médicosocial et de la santé mentale ou pour toute personne confrontée aux violences, en vue d’améliorer la prise en charge des victimes de violences.
Axe 3 : conférences et débats pour tous les publics. Brise le silence prend part à des journées spéciales et des colloques (Salons de la santé, Actions liées aux violences, Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, Journée de la femme…). En cela, l’association est active dans la prévention et la sensibilisation aux violences.
Axe 4 : accueil, écoute, orientation et accompagnement des victimes vers les services compétents selon les problématiques.
Je suis pair-aidante au sein de l’association Brise Le Silence. Ayant été moi-même victime de violences sexuelles, mon rôle dans l’association consiste à coanimer des groupes, et assister en binôme aux entretiens d’accueil, de soutien et de bilan des participant.e.s. J’apporte mon témoignage pour certaines actions de sensibilisation dans des écoles qui forment soit des futurs professionnels du secteur psycho-medico-social, soit des élèves en secondaires. Je participe à des groupes de travail de recherche/action visant à renforcer nos actions de prévention auprès d’une large public, dont les professionnels. J’assiste aussi à des réunions de réseau. Je suis principalement active dans la coanimation d’un atelier créatif et j’apprends davantage à développer le média « Art-thérapie » avec un public fragilisé.
Gwendoline
De ce vécu traumatique, j’ai eu la chance d’en faire une sorte « d’outil » pouvant servir à d’autres personnes qui ont vécu des violences. C’est très valorisant et enrichissant. Cela participe largement à avancer sur mon processus de résilience. J’ai vécu dans une grande précarité matérielle et émotionnelle. Ce travail représente une grande richesse pour moi car il me permet de m’équilibrer et de mieux vivre avec ma dimension traumatique.
Les activités se déroulent dans la région de Mons-Borinage. Cependant, les participantes proviennent de différentes régions (Namur, Charleroi, Bruxelles, Tournai, Nivelles, Mouscron et Mons-Borinage…). L’action de l’asbl s’étend à toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je suis pair-aidante pour Brise Le silence. Ma rencontre avec l’asbl s’est faite en 2016 en tant que participante. J’allais à des groupes de parole. Entre 2017 et 2018, j’ai réalisé que le groupe de parole m’avait déjà assez nourri et j’ai senti que cet accompagnement m’avait fait beaucoup de bien. Pascale Urbain m’a contacté en 2018 pour me demander si j’étais intéressée pour apporter mon témoignage dans le cadre des actions de sensibilisation. Cela m’a été très bénéfique. Pouvoir utiliser ce vécu traumatique pour sensibiliser l’opinion public et aider ainsi mes pairs a finalement cheminé naturellement vers la fonction de pair-aidante. Aujourd’hui, j’en ai fait une vocation, une mission et je travaille avec le sentiment d’avoir pu vaincre une partie de ce passé douloureux.
Ingrid
Les groupes sont très bien cadrés et balisés et permettent de rencontrer des pairs, de briser le tabou derrière les violences sexuelles. Aussi, d’échanger autour des ressources que les unes et les autres mettent en place pour apprendre à mieux vivre avec ces traumas. Notre équipe est solide et en tant qu’ancienne participante, je sais me mettre à la place des personnes qui sollicitent l’association. Nous leur apportons une écoute entière, sans jugements et dans le respect. Cette entraide et solidarité dans le respect représente vraiment l’ « ADN » de cette association.