20122023 Province de Liège Mis à jour le 08 Oct. 2012

CALIF

Accompagnement Emploi / chômage Formation Pauvreté / précarité Société/économie
Contact: Bénédicte Rorive
Téléphone: 04 343 48 98 et 0473 35 95 65
E-mail: benedicte.rorive@calif.be
Site Internet : http://www.calif.be/
Rue des Marécages 1, 4000 Liège
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Dispositifs participatifs en ISP
Appui pour la création de dispositifs participatifs en ISP.

Coordination d’Associations Liégeoises d’Insertion et de Formation (Insertion Socio Professionnelle). 62 membres. Création d’outils pédagogiques ; formation ; information ; mutualisation de services ; évènements.

J’accompagne des groupes de demandeurs et demandeuses d’emploi dans la définition d’un nouveau projet professionnel. Dans un parcours d’insertion, travailler sur l’estime de soi est un élément clé de la réussite du projet du et de la stagiaire. En organisant l’évènement « Sur son 31 », l’ASBL CALIF poursuit également cet objectif.

Cette journée, dédiée à la valorisation de l’image de soi et proposant des ateliers de relooking, de coiffure, de création d’accessoires vestimentaires et l’accès à des vêtements de seconde main de qualité, offre aux stagiaires de notre centre de formation l’occasion de (re)prendre confiance en eux et d’augmenter leurs chances dans la poursuite de leur objectif professionnel.

Afin de donner accès à la culture aux stagiaires de l’ISP, nous participons également avec nos groupes à « l’ISP fait son cinéma », activité organisée par CALIF pour des stagiaires venant de plusieurs centres. Cette activité comprend une projection d’un film à thème suivie d’un débat où sont invitées des personnes ressources dans la matière concernée. Ceci nous permet de préparer nos stagiaires à débattre d’un sujet de société les concernant, ceci leur permet surtout d’exercer ces compétences et de rencontrer des personnes en cursus de formation dans d’autres CISP ou SIS.

En outre, nous utilisons les outils pédagogiques développés par CALIF : le Kit Com, L’Odyssée des métiers, le Plan Mob’ISP,… ces outils pédagogiques ont été élaborés par des professionnels du terrain de l’insertion sous la coordination de CALIF, ils nous donnent la garantie d’être totalement transférables à nos réalités de terrain et de rencontrer les missions que nous poursuivons.

Enfin, les formations de formateurs, les informations, les sensibilisations sont largement exploitées par mes collègues et moi-même et nous ont toujours été utiles et transférables à nos pratiques quotidiennes. CALIF est pour nous un réel support en matière de coordination d’activités mais aussi et surtout en matière d’expertise pédagogique.

Frédéric Rossius, formateur à l’ASBL Retravailler. Membre du groupe de travail Sur son 31, et du groupe Partici’ISP.

FUTUR H – Débriefing du débat politique organisé par CALIF avec des groupes de bénéficiaires en ISP, et des représentant.es politiques de différents partis à Liège :

Points positifs :

-La liberté d’expression.

-Le mérite que ça existe.

-Les stagiaires ont appris beaucoup/ ont été sensibilisés au débat politique et à l’échange des idées.

-C’est une première occasion d’assister à ce débat.

-D’avoir pu interroger les hommes politiques/avoir osé participer et prendre la parole.

-Faire connaitre le secteur de l’insertion et la problématique des demandeurs d’emploi.

-Un représentant de différents partis (qui connaissent leur matière).

-Intervenir en public.

-Mettre en avant le social et l’écologie pour les générations futures.

-L’attention et le calme des hommes politiques pour répondre.

-Questions/réponses directes.

-Ils avaient réponse à toutes les questions, même si ça ne répondait pas aux attentes.

-Ils ont répondu présent et n’ont pas manqué le RDV.

Nadia, membre du Conseil pédagogique
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2012
Boîtes de jeu
Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra à CALIF de concrétiser la production de 4 boîtes de jeu et de mettre en place des formations à destination des animateurs qui utiliseront le jeu.